Écoutez l’article

Avec la sortie tant attendue du film Barbie, réalisé par Greta Gerwig et mettant en vedette Margot Robbie dans le rôle iconique de la célèbre poupée de Mattel, l’esthétique Barbiecore est devenue un véritable phénomène dans le monde de la mode, du maquillage et de la décoration. Un raz-de-marée de rose a déferlé, allant des nuances pastel aux teintes fluo, créant une véritable célébration du monde pop et sucré qui s’inspire de l’emblématique poupée commercialisée par Mattel depuis 1959. Arborer le Barbiecore revient à s’immerger dans un univers girly, ludique et régressif, qui suscite une réelle fascination chez les adeptes de cette tendance féministe et enchanteresse.

Margot Robbie toute en rose à Los Angeles durant le tournage du film Barbie. MEGA

Depuis l’été dernier, des clichés kitsch et rétro des coulisses du tournage du film Barbie, pris par des paparazzis, ont enflammé la tendance Barbiecore qui ne cesse de gagner en popularité. Sur TikTok, l’hashtag dédié à cette tendance compte presque 400 millions de vues, témoignant de son engouement. En 2022 et en 2023, le terme Barbiecore est devenu très répandu, décrivant un style vestimentaire inspiré des poupées Mattel, à la fois girly, glamour, régressif et sexy, avec une prédominance de la couleur rose. Sur les podiums, de grandes maisons de mode telles que Chanel, Balmain, Versace, Valentino, Balenciaga, Halpern et Moschino ont donné le ton en adoptant cette esthétique. Les célébrités comme Zendaya, Anne Hathaway, Nicki Minaj, Jessica Alba, Paris Hilton et Dua Lipa ont brillamment arboré des tenues aux allures de friandises.

Anne Hathaway adepte de la tendance mode Barbicore lors de la présentation du défilé Valentino Haute Couture automne/hiver 2022-2023.

Du rose, mais pas que!

Pour les véritables adeptes de Barbie, il ne s’agit pas simplement d’arborer du rose, mais d’adopter cet esprit comme un véritable mode de vie, en y intégrant des éléments de pop culture, une ambiance acidulée et une légèreté assumée. Dans le domaine de la mode, la tendance va bien au-delà de simplement porter du rose en total look ou par touches. On plonge dans l’univers de l’iconique Barbie en adoptant des mini-jupes, des talons plateformes XXL et le style western, des pièces qui font partie intégrante de son identité. La décoration est également imprégnée de cette nostalgie des années 80, avec un retour en force des vibes rétro. On n’hésite pas à opter pour un mobilier soigné et des appareils électroménagers au look vintage, à l’image de la très prisée mais onéreuse marque Smeg. L’accent est mis sur le kitsch le plus assumé pour donner vie à cet univers débordant de fantaisie.

Simone Ashley en rose Valentino aux BAFTAs.

Derrière le rose, une tendance féministe

La tendance Barbiecore ose réinventer cette teinte souvent stigmatisée en tournant en dérision l’artificialité des genres et en revendiquant avec audace une hyperféminité qui dérange parfois le patriarcat. Grâce à un humour décalé et second degré, les adeptes de cette esthétique embrassent le rose sans complexe, transformant les normes traditionnelles de la féminité en une déclaration de confiance en soi et d’affirmation de leur identité. Cette tendance se joue des conventions, reflétant une volonté de s’émanciper des clichés et d’afficher fièrement une féminité assumée et libérée.

Jessica Alba à ls 2022 Makers Conference.

La tendance Barbiecore délaisse définitivement l’image de la Barbie blonde écervelée pour accueillir une nouvelle vision: celle d’une Barbie femme affirmée et émancipée! Le style en lui-même est certes important, mais ce qui suscite un enthousiasme particulier est le message puissant qui se cache derrière. En effet, cette esthétique va bien au-delà du simple aspect visuel, car elle représente avant tout un symbole d’empowerment et d’émancipation pour les femmes. Récemment, le vice-président de Mattel a souligné l’importance de cette évolution qui reflète une prise de conscience du pouvoir du message porté par cette tendance. Barbiecore incarne une féminité forte et confiante, qui brise les stéréotypes et défie les normes traditionnelles de la beauté et du genre. C’est une affirmation de la valeur et de la force des femmes, qui met en lumière leur droit à l’autonomie et à l’expression de leur individualité.

Zendaya au défilé Valentino.