Les Prix Black Iris, qui ont marqué la conclusion de la quatrième édition du Festival international du film d’Amman – Awal Film, ont été remis aux lauréats le 22 août 2023. Les films récompensés, répartis dans cinq catégories compétitives, ont été dévoilés lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au siège de la Commission royale du film en Jordanie. La princesse Rym Ali, présidente du Festival, était présente aux côtés du prince Ali ben al-Hussein, en compagnie de nombreux dignitaires, partenaires du festival, membres de la communauté cinématographique et invités, qui ont tous participé à cet événement prestigieux.

Le Festival International du Film d’Amman s’est étalé sur une période de huit jours, célébrant les cinéastes de la région arabe et d’ailleurs. Il a présenté une sélection exquise de 56 films récemment sortis, en provenance de 19 pays différents et projetés en première en Jordanie.

"Nous sommes ravis de constater l’essor rapide du festival tout en demeurant fidèles à sa vocation première. Le programme, riche et varié, a été vivement salué par le public. Au-delà de son rôle en tant que vitrine pour les œuvres des cinéastes talentueux, le festival constitue également un levier pour le développement de l’industrie cinématographique. Il sert de lieu de rencontres professionnelles et d’échanges, le tout dans un esprit de convivialité et de passion pour le septième art."

Les membres du jury, présentés par l’artiste jordanien Zain Awad, ont annoncé les lauréats en direct. Le prix Black Iris du meilleur long métrage narratif arabe a été attribué au film tunisien Ashkal de Youssef Chebbi. Dans la catégorie documentaire, le film marocain Fragments du ciel, réalisé par Adnane Baraka, a remporté le prix Black Iris, doté de 10.000 dollars. Par ailleurs, le court-métrage égyptien My Girlfriend ("Ma petite amie") de Kawther Younes a été honoré du prix Black Iris doté de 4.000 dollars. Le prix FIPRESCI, récemment introduit dans la section documentaire, a été décerné à Lyd de Rami Younes et Sarah Ema Friedland. Enfin, le prix du public pour le meilleur film non-arabe a été attribué à Hafreiat du réalisateur espagnol Alex Sarda.

D’autres récompenses ont été décernées comme suit:

Compétition de longs métrages narratifs arabes:

Prix Black Iris: Ashkal de Youssef Chebbi (Tunisie).

Prix du Jury: Hanging Gardens (Jardins suspendus) de Ahmed Yassin al-Daradji (Irak).

Mention Spéciale Scénariste débutant: Adila Bendimerad et Damien Ounouri pour La Dernière Reine (Algérie).

Mention Spéciale Actrice Principale débutante: Rana Khattab pour son rôle dans Rat Hole (Trou à rat) (Égypte) et Marilyn Naaman pour La Nuit du verre d’eau (Liban).

Compétition de longs métrages documentaires arabes:

Prix Black Iris: Fragments du ciel de Adnane Baraka (Maroc).

Prix du Jury: Lyd de Rami Younis et Sarah Ema Friedland (Palestine).

Mention spéciale monteur débutant: Zakaria Jaber pour Anxious in Beirut (Anxieux à Beyrouth) (Liban).

Prix FIPRESCI: Lyd de Rami Younis et Sarah Ema Friedland (Palestine).

Compétition de courts métrages arabes:

Prix Black Iris: My Girlfriend (Ma petite amie) de Kawthar Younis (Égypte).

Mention spéciale: Hamza: Chasing the Ghost, Chasing Me de Ward Kayyal (Palestine) et Trinou de Nejib Kthiri (Tunisie).

Compétition de films non arabes:

Prix du Public: Hafreiat de Alex Sardà.