Du cœur d’une Beyrouth écartelée par le noir et l’assourdissement d’une explosion d’un 4 août éternel, des notes de musique d’un temps passé nous reviennent de loin… Aujourd’hui, des notes d’espoir viennent redonner une vie artistique au Conservatoire national.

Porteuse de projets musicaux, Pascale Ojeil hisse encore une fois le flambeau de la culture et revient avec L’Association des amis de l’Orchestre philharmonique du Liban et une donation de 16 pianos d’une valeur totale de 300 000 euros de la part de la fondation Carl Bechstein afin de remplacer les pianos du Conservatoire national perdus lors de l’explosion.

Grâce au support de l’ambassadeur d’Autriche au Liban, le Dr René Amry, et de l’ONG Artists for Children, un piano à queue D282, dix pianos droits Feurish modèle 122 Universal et cinq pianos demi queue Feurish modèle 179, sont maintenant au service des jeunes talents libanais.

S’engageant pour la promotion de la musique pour la jeunesse, la fondation Bechstein a pris en charge les frais de transport ainsi que les frais de mise en service des instruments par un prestigieux accordeur viennois.

La fondation assure également un partenariat technique avec le Conservatoire pour l’entretien des pianos et enverra au Liban un technicien spécialisé pour gérer la maintenance des instruments, tout comme elle a invité un technicien du Conservatoire à poursuivre un workshop à Vienne, la capitale de l’excellence musicale.

Afin de célébrer la musique de ce jour et les talents de demain, le Conservatoire libanais national supérieur de musique a organisé un événement inspiré de l’arrivée des pianos dans les locaux de Zokak el-Blat le vendredi 14 janvier, en hommage à Messieurs Gregor Willmess et Ernest Bittner de la fondation Bechstein. Deux excellentes élèves, Elena Khoury et Tamara Kastoun, ont animé le récital sur des airs de musique joués sur le piano à queue Bechstein.

Le grand pianiste Abdel Rahman el-Bacha se prononça en l’occasion: "Donner ce qu’il y a de meilleur parmi les instruments – les pianos, plus précisément – pour que le Liban puisse encore profiter de la culture et de la musique… Afin que les artistes puissent également donner le meilleur d’eux-mêmes, il leur faut de bons instruments. Ce que Bechstein a accompli pour le Liban est hors prix."

Le Dr Walid Moussallem, directeur du Conservatoire et grand pianiste, a affirmé: "Le piano de concert Bechstein offert par la maison Bechstein sera la perle qui ornera la nouvelle salle de concert aujourd’hui en construction et qui sera inaugurée en octobre 2023. C’est un piano au son magique, à l’équilibre parfait, qui fera la joie des interprètes et des mélomanes. Merci Bechstein. Vous nous avez offert un cadeau inestimable qui fera désormais partie de notre histoire et de notre culture musicale."

Suite à cette célébration toute en art et en musique, la fondation Bechstein organisera un concert le 22 mars 2022 au Hall Ehrhar à Vienne et accueillera Abdel Rahman el-Bacha qui donnera un concert dont les bénéfices iront au Conservatoire libanais national supérieur de musique. Comme quoi cette initiative est le début d’une longue route parsemée d’espoir en les dons de la jeunesse libanaise et en les talents musicaux qui réveillent tout Phénix de ses cendres.

Pour finir, un concert de remerciements appuyés vont au Haut comité de secours présidé par le général Mohammad Kheir pour son inestimable soutien, un remerciement tout particulier au ministère autrichien de la Défense qui a acheminé 3 pianos à bord d’un avion militaire opérant pour les aides humanitaires, ainsi qu’aux généreux sponsors: Arthaus, l’artiste-peintre Nada Matta et la compagnie aérienne MEA.