Écoutez l’article

Lors d’une vente aux enchères extraordinaire, organisée par la prestigieuse maison Sotheby’s à Londres, une collection de biens appartenant à la légende du rock, Freddie Mercury, a été vendue, suscitant un immense intérêt international. Le clou de la vente était un quart de queue Yamaha, l’instrument sur lequel Mercury a composé la majorité de son œuvre iconique, y compris la chanson immortelle Bohemian Rhapsody. Cette pièce a trouvé preneur pour la somme de 1,742 million de livres sterling (environ deux millions d’euros), un montant cependant inférieur aux estimations préalables, qui s’élevaient entre deux et trois millions de livres sterling.

Daniel Leal/AFP

Freddie Mercury, qui a succombé au sida en 1991 à l’âge de 45 ans, avait acquis ce piano en 1975 pour la somme modique de mille livres. Un autre lot majeur, le manuscrit de Bohemian Rhapsody, s’est vendu pour 1,3 million de livres sterling. Le document de quinze pages, écrit au crayon à papier et au stylo à bille, révèle des détails fascinants sur le processus créatif du musicien, y compris que le titre original devait être Mongolian Rhapsody.

L’événement a été inauguré par la mise aux enchères de la porte verte de Garden Lodge, la demeure de Mercury à Londres, sur laquelle de nombreux fans ont laissé des graffitis en hommage. Cette pièce a été vendue à 412.750 livres sterling, pulvérisant largement l’estimation initiale de 15.000 à 25.000 livres.

Parmi les œuvres d’art qui ornaient la demeure du chanteur, des tableaux de Chagall, Dali et Picasso ont été vendus, y compris une huile sur toile de James Tissot acquise un mois avant sa mort; elle a rapporté 483.600 livres sterling.

Daniel Leal/AFP

Ces objets précieux ont été mis en vente par Mary Austin, une amie proche et ancienne fiancée de Mercury, qui avait hérité de sa collection. Selon Gabriel Heaton, spécialiste en livres et manuscrits chez Sotheby’s, Mary Austin "a vécu avec cette collection et en a pris soin pendant plus de trois décennies". Le produit de la vente bénéficiera partiellement aux fondations Mercury Phoenix Trust et Elton John Aids Foundation, deux organisations engagées dans la lutte contre le sida.

Selon Sotheby’s, il s’agit de la plus grande collection mise aux enchères en lien avec une superstar ou une icône culturelle depuis la vente Elton John en 1988, où 2.000 lots avaient été vendus pour un total de 4,8 millions de livres. Cet événement mémorable souligne non seulement l’impact indélébile de Freddie Mercury sur la culture mondiale mais aussi l’intérêt continu pour sa vie et son œuvre, qui transcendent les générations et les frontières.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !