Sale temps pour les rêveurs. Pour les comme moi qui sont toujours optimistes. Pour les jeunes. Les moins jeunes. Bref. Sale temps pour tout le monde quoi! Mais surtout pour les antivax.

En rentrant au bled, dans l’avion, je t’avoue, j’étais un peu secoué. Pas du fait de rentrer, of course, mais par le "Mesdames et Messieurs, nous traversons une zone de turbulences, veuillez regagner vos sièges et rester attachés" de notre cher "This is your captain speaking".

Tu sais, tu ne le vois pas ton capitaine. Tu sais qu’il n’y a pas de risque que l’avion s’écrase, et pourtant tu la boucles ta ceinture. Et ta gueule par la même occasion.

Eh ben, c’est pareil pour ce foutu virus. On te demande de te faire vacciner, tu le fais, un point c’est tout.

Tu sais, moi, tous ces antivax, ils m’éclatent grave. Ça gesticule, ça raisonne. Ça manifeste même. Contre quoi! T’as le sentiment qu’ils essayent de se convaincre eux-mêmes de leur refus de se faire vacciner. Et tous les prétextes sont bons.

Eh bien, comme disait mon pote Manu, on vous emmerde! voilà c’est dit! Kellkoun yaaneh kellkoun! Faites chier à vouloir faire la morale à ceux qui ont encore le moral! Faites chier à toujours vouloir tout interpréter à votre façon! Et qui forcément est subjective.

"Toute guerre est un manichéisme", disait Jean-Paul Sartre. À toi le bien-pensant, le donneur de leçons et autre moralisateur, je te dis que ce n’est pas le moment de créer la polémique! Toi le "réseaulutionnaire" qui cherches à tout prix un sujet à controverse! Tu t’offusques, tu te scandalises, tu te formalises juste parce qu’il y a des gens – quelle insolence! – qui veulent se faire vacciner et du coup protéger – excusez du peu – leurs enfants, leur famille et leurs proches. Que ça ne te plaise pas, c’est ton droit, mais de grâce, arrête les surenchères.

En fait, tu vois, y a trois sortes d’antivax:
– Les complotistes: ceux-là mêmes qui croient dur comme leur première acné que la terre est plate. Ben, mon poteau, moi aussi j’y croyais quand j’étais mioche et que je regardais le soleil se coucher derrière la mer. Je croyais que c’était là le bout du monde. Mais, moi, j’ai évolué depuis. D’ailleurs, ils te jurent par ET, que Michael Jackson est bien vivant et embastillé dans la zone 51. Et puis tiens, les Noich, s’ils ont limité les naissances c’est pour pas qu’ils deviennent trop nombreux et du coup la terre se pencherait sous leur poids et du coup, ça déverserait forcément l’eau des océans sur eux. Pas con! Manquerait plus que Katy Perry ait des faux seins!

– Les dévots: alors eux, tu vois ce sont les pires. Ils sont prêts à suivre à l’aveuglette leur gourou qui ressemble étrangement au Dr Emmet Browm, le professeur de Back to the Future, rôle model, ou même curé du village. Ces derniers sont convaincus, eux, que l’eau bénite est plus efficace que tous les vaccins du monde et que Dieu le Père les protègera. Moi je te dis mec que si tu poses la question à Dieu il te répondra qu’il t’a justement envoyé le vaccin pour te protéger!

– Les anti-tout: pareils au schtroumpf grognon, il faut qu’ils râlent sur tout. Y’a toujours quelque chose qui cloche! Pour eux, tu vois, c’est Bill Gates qui est responsable de toute cette mascarade. "C’est pour mieux contrôler le monde. Et la 5G, hein!" Ou alors c’est le nouvel ordre mondial, les feujs, les Rotschild, la finance internationale qui ont créé tout ca pour faire vivre les grands groupes Pharma, lesquels appartiennent à qui? hein? (Non Nabih Berry n’est pas la bonne réponse…)

Alors, moi je m’accroche à mon hamac suspendu à mon cocotier et j’attends que ça passe. Tant qu’il y a les livres et la musique qui me permettent de rédiger quelques chroniques décalées, ça me va! Alors oui, je le redis – on a tendance à se répéter avec l’âge – sale temps pour les rêveurs!

Et puis, que celui qui n’a jamais pris de vaccins me jette la première seringue!

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !