Écoutez l’article

La culture est à l’honneur à l’Institut du monde arabe (IMA). Les Rencontres littéraires de l’IMA offrent au public une occasion de découvrir et d’écouter des auteurs venant du monde arabe ou abordant des thématiques liées à cette région. Après celle du 7 octobre, la prochaine rencontre avec les finalistes du Prix de la littérature arabe se tiendra les 4 et 18 novembre.

Cette semaine à l’IMA, les passionnés de littérature pourront échanger avec trois des huit finalistes du Prix de la littérature arabe 2023: Percy Kemp pour Les Cinq Sœurs (éditions du Seuil), Salma Kojok pour Noir Liban (éditions Erick Bonnier), et Abdelkrim Saifi pour Si j’avais un franc (éditions Anne Carrière).

Le Prix de la littérature arabe, créé en 2013 par la Fondation Jean-Luc Lagardère et l’Institut du monde arabe, est une distinction rare parmi les récompenses littéraires françaises. Il est décerné à un écrivain originaire d’un pays de la Ligue arabe, dont l’œuvre publiée, qu’il s’agisse d’un roman ou d’un recueil de nouvelles, est rédigée en français ou traduite de l’arabe vers le français. Le lauréat se voit remettre une récompense de 10 000 euros en reconnaissance de son talent littéraire.

La 11e édition du prix rendra hommage, une fois de plus, à la littérature arabe, dont elle exposera, auprès d’un public avide de culture, les richesses, à travers les œuvres de romanciers et romancières de différents pays, notamment l’Algérie, l’Égypte, l’Irak, le Koweït, le Liban et la Syrie. Cette manifestation, qui se veut une démarche vers autrui dans la curiosité et l’ouverture, mettra en avant non seulement les œuvres des auteurs, mais aussi l’excellence des traductions et la diversité des sujets abordés, soutenus par l’engagement des maisons d’édition. Le lauréat sera annoncé à la fin novembre 2023.

Cet événement est une invitation à la rencontre de l’autre, un pont vers l’univers d’autrui, un cheminement vers une culture profondément enracinée dans l’expérience, le pays du cœur et de la terre, un point de chute ou un espace inconnu à explorer, une manière de s’exprimer différente, mais dans le fond, semblable… Ce moment est un renouveau dans le partage de notre commune humanité, de notre vulnérabilité palpable, qui s’exprime en mots sur maux.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !