Écoutez l’article

La romancière Ann Scott, âgée de 58 ans, a été consacrée mardi par le prix Renaudot, distinction littéraire française, pour son ouvrage intitulé Les Insolents. Publié par Calmann-Lévy, ce roman narre le parcours d’une femme dans la quarantaine qui choisit de quitter Paris pour se réinventer, avec le désir de vivre "ailleurs et seule".

Dans Les insolents, le personnage principal, Alex, une compositrice de musique de films, se transporte "au milieu de nulle part". Le personnage représente un alter ego fictif de l’auteure qui, dans la réalité, a troqué Paris pour la Bretagne où elle réside à présent.

Ann Scott, issue d’une mère russe photographe et d’un père français collectionneur d’art, a vécu son enfance dans la capitale française avant de déménager à Londres à l’âge de 17 ans. Son parcours est marqué par une carrière de mannequin et de batteuse dans un groupe punk, ainsi qu’une immersion profonde dans le milieu underground des nuits parisiennes. C’est à 29 ans qu’elle se tourne vers l’écriture, produisant des œuvres remarquées telles que Asphyxie et Superstar. Elle n’était pas considérée comme favorite pour le Renaudot, récompense pour laquelle concouraient également des auteurs tels que Gaspard Koenig avec Humus chez L’Observatoire, Lilia Hassaine pour Panorama chez Gallimard et Sorj Chalandon pour L’Enragé publié chez Grasset.

Le prix Renaudot de l’essai a été attribué à Jean-Luc Barré pour le premier tome de son œuvre considérable, De Gaulle, une vie: l’homme de personne (1890-1944), une biographie dépassant les 900 pages et publiée chez Grasset. Paru le 18 octobre, ce tome a été immédiatement retenu parmi les finalistes du Renaudot de l’essai. Quant au Renaudot du Livre de Poche, il a été remis à Manuel Carcassonne pour son livre Le Retournement.

Avec AFP.