Écoutez l’article

Après le triomphe de son spectacle au Liban en octobre dernier, le comédien français Olivier Sauton sera de nouveau à l’affiche à Beyrouth les 10, 13 et 14 novembre prochains. Au programme de cette visite: une séance de dédicace de son dernier ouvrage Fabrice Luchini et moi et deux représentations de la pièce éponyme au théâtre Le Monnot.

La signature du livre, qui mêle réalité et fiction à partir d’une rencontre imaginaire entre l’auteur et Fabrice Luchini, se tiendra le 10 novembre à 18h autour d’un verre convivial au théâtre. Les 13 et 14 novembre à 20h30, Olivier Sauton montera sur scène pour interpréter son seul-en-scène à trois personnages, inspiré de sa relation rêvée avec le maître de la langue française.

Dans une longue lettre d’adieu dédiée à Beyrouth, la ville qui " a conquis son palais et son goût ", l’artiste laisse transparaître son immense chagrin de quitter le Liban. " Beyrouth, je pars mais ne te quitte pas. Car tu es de ces terres et de ces peuples qui nous suivent où que l’on aille ", écrit-il avec émotion. Évoquant la douleur de son départ imminent, il déclare: " Jamais les aéroports n’auront vu âme si en peine, eux qui en voient pourtant beaucoup. Mais moi, je ne suis pas le vacancier qui rentre chez lui, je suis l’amoureux qui se sépare de son amoureuse. "

Malgré sa profonde tristesse, Olivier Sauton promet de revenir fouler les planches beyrouthines. " Oui, je reviendrai avec un sourire décuplé. Oui, j’œuvrerai pour toi. T’écrirai un spectacle rien que pour toi. Il sera beau, généreux, drôle, émouvant, spirituel, tu sais toutes ces sensations que nous avons partagées, toi et moi, cette semaine. " Une déclaration d’amour à la ville de Beyrouth, à laquelle l’artiste est viscéralement attaché.

Ces retrouvailles s’annoncent ainsi pleines de promesses et d’émotions entre Olivier Sauton et le public beyrouthin, qui l’avait déjà plébiscité en octobre. De quoi raviver la flamme d’une histoire d’amour entre un comédien et une ville.