En ce début d’année, la rentrée littéraire est foisonnante. On se perd dans le choix et rien de tel que de belles lectures pour réchauffer le cœur, le corps et l’esprit. Cette semaine, nous avons sélectionné quatre lectures riches, poignantes, parfois bouleversantes, d’auteurs connus dont on guette les nouveautés; David Foenkinos, Michel Houellebecq, Karine Tuil ou Elif Shafak. Quatre romans de quatre grosses pointures très attendus en ce début d’année; ils viennent de débarquer chez Antoine. À ne pas manquer!

Numéro deux, David Foenkinos

En 1999, alors que débute le casting pour trouver le jeune garçon qui interprétera le célèbre sorcier à lunettes sur grand écran, Martin Hill se présente aux auditions parmi des centaines d’autres jeunes garçons de son âge. À la fin, il n’en resta que deux. Celui dont on connaît tous le nom et Martin Hill. Martin Hill est celui qui n’a pas été choisi et ce roman raconte son histoire. À la fois héros et antihéros, il ne peut s’empêcher de se demander s’il n’a pas raté sa vie… Après avoir vu tous ses espoirs s’effondrer, le destin n’aura de cesse de lui rappeler son échec en le confrontant au triomphe de son rival. Parcouru d’une mélancolie latente, ce roman de l’auteur de La Délicatesse et de Charlotte, qui oscille entre justesse et légèreté, décrit le désarroi d’un jeune homme. Une idée originale et un genre littéraire intéressant, celui de l’uchronie.

La Décision, Karine Tuil

Après l’excellent Les Choses humaines, Karine Tuil est de retour avec un nouveau livre édifiant. En effet, avec La décision, c’est la lutte contre le terrorisme qu’elle décide d’aborder dans une fiction déconcertante de réalité.

En mai 2016, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Mais bientôt, un dilemme vient s’imposer à elle… Mariée, Alma entretient pourtant une liaison avec l’avocat qui représente l’accusé. Tiraillée entre son devoir professionnel et ses convictions intimes, elle va devoir statuer sur le futur de ce jeune homme. Mais, entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser son destin ainsi que celui du pays… Intelligemment mené, parfaitement documenté, le livre de Karine Tuil révèle les faces cachées du quotidien d’un juge d’instruction antiterroriste. Si elle nous plonge en plein cœur dans la noirceur de l’âme humaine, elle nous rappelle que l’espoir et la beauté se dissimulent là où l’on s’y attend le moins…

Anéantir, Michel Houellebecq

Longtemps gardé secret, le titre du dernier roman de Houellebecq a été révélé quinze jours seulement avant sa parution! Cette fois, Michel Houellebecq a mis de côté son cynisme ambiant pour laisser place à une once d’optimisme… S’il nous livre un roman d’anticipation sur la fin de notre monde, il laisse entrevoir une lueur d’espoir! Nous sommes en 2027, alors qu’Emmanuel Macron (qui ne sera jamais nommé comme tel) s’apprête à terminer son mandat. Une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux fait planer une menace sur la tête du ministre de l’Économie… En parallèle, le lecteur fera la connaissance de Paul Raison, énarque et conseiller de Bruno Juge, ministre de l’Économie, personnage qui ressemble étrangement et fortuitement à Bruno Lemaire. Paul est un quinquagénaire qui menait une vie tranquille jusqu’à ce son père fasse un arrêt cardiaque. Un accident qui le laisse dans un état léthargique et qui oblige Paul à resserrer les liens avec sa famille. Mais dans cette famille d’originaux, l’entente n’est pas au beau fixe… En plein dans une société sur le déclin, Michel Houellebecq fait danser l’amour avec la mort sur un air d’humour noir dont on ne se lasse pas.

L’Île aux arbres diparus, Elif Shafak

L’Île aux arbres disparus revient sur les événements qui ont agité l’île de Chypre dans les années 70. Elif Shafak, une autrice engagée qui a toujours refusé de se taire face à l’oppression, nous invite à nous demander de qui nous sommes les héritiers. Une question qui nous apparaît, de prime abord, comme relativement simple, mais dont la réponse semble insoluble. Tout commence par un cri. Celui d’Ada, une jeune adolescente londonienne de 16 ans, en plein cours d’histoire. Et puis, tout se termine par un rêve. Celui d’une renaissance. Entre les deux, il y a la rencontre entre Kostas, un jeune homme grec, et Defne, une jeune femme turque. Nous sommes alors en 1974 en plein cœur d’une Chypre déchirée par la guerre civile. Roméo et Juliette des temps modernes, Kostas et Defne vont vivre une histoire passionnée, celle d’un amour interdit. La prose d’Elif Shafak balaie toutes nos certitudes sur la haine et la violence. En créant des personnages qui débordent d’humanité, elle nous entraîne dans un univers rythmé par le merveilleux, l’amour et le chagrin. En bref, un récit poignant qui libère la parole de toutes les générations réduites au silence…

Lire aussi :  " Le Liban: dix-huit communautés et bien davantage " , ouvrage collectif

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !