Écoutez l’article

Le Prix du roman des étudiants France Culture a été attribué à Salma el-Moumni, une écrivaine marocaine prometteuse, pour son premier roman Adieu Tanger, publié chez Grasset.  À l’âge de 24 ans, Salma el-Moumni s’est distinguée sur la scène littéraire automnale.

Née au Maroc en 1999, Salma el-Moumni a passé son enfance à Tanger avant de s’expatrier en France pour ses études supérieures. Diplômée de l’École normale supérieure de Lyon, elle réside actuellement à Paris.

Adieu Tanger, son premier roman, est une fiction narrée du point de vue d’une jeune femme contrainte de quitter Tanger pour Lyon. Ce départ est motivé par la diffusion non consentie de photos intimes, une épreuve traumatisante pour l’héroïne. Salma el-Moumni, originaire de Tanger, est venue en France pour étudier la littérature et vit désormais à Paris. Lors du scrutin final pour le prix Médicis le 9 novembre, elle a recueilli quatre voix, contre six pour le lauréat canadien Kevin Lambert.

Le Prix du roman des étudiants, soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et le Centre national du livre, est décerné par un jury composé d’étudiants volontaires de toute la France.

Le roman plonge le lecteur dans la vie d’Alia, lycéenne à Tanger. Chaque jour, elle constate que son corps suscite perturbation et désir dans les rues. Ses parents, croyant la protéger, lui conseillent d’être plus discrète, mais Alia rejette cette injonction à l’invisibilité et cherche à comprendre les racines du désir masculin. Elle commence à s’auto-photographier, explorant en secret son corps, objet de convoitise. Tombée amoureuse de Quentin, un expatrié français, elle découvre bientôt que la liberté est éphémère face à la réputation d’une femme. Refusant Quentin, elle se retrouve exposée sur Internet, ce qui la force à fuir et à s’installer à Lyon. Réduite à une simple "Arabe" en France, elle est hantée par Quentin et ainsi menacée de sombrer dans la folie.

Adieu Tanger est une œuvre puissante qui explore la destructivité du regard masculin, le désir, la dissociation et l’impossibilité d’un retour. Salma el-Moumni aborde des thèmes profonds, marquant ainsi une entrée remarquable dans le monde littéraire.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !