Écoutez l’article

L’Opéra national de Paris et la future Villa Hegra, une institution franco-saoudienne, ont récemment annoncé l’instauration d’un partenariat culturel. Ce dernier sera lancé le 17 janvier par une rencontre artistique à AlUla, située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, visant à valoriser les arts lyriques et chorégraphiques.

Cette initiative verra la participation de la nouvelle génération de chanteurs d’opéra formés à l’Académie de l’Opéra national de Paris, ainsi que la jeune chanteuse saoudienne Sawsan Albahiti. Alice Renavand, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, marquera également l’événement par sa présence.

Selon un communiqué de l’Opéra de Paris, cet événement sera une occasion propice pour explorer les chefs-d’œuvre du répertoire lyrique, découvrir une nouvelle création chorégraphique et admirer une exposition de costumes d’opéra et de ballet, confectionnés par les ateliers de l’Opéra.

Cette collaboration marque le début d’un long partenariat entre l’Opéra de Paris et la Villa Hegra, dont l’ouverture est prévue en 2026 à AlUla. La Villa Hegra, une institution franco-saoudienne consacrée aux arts et à la culture, est le fruit d’un accord bilatéral de coopération. Elle accueillera des résidences d’artistes et un centre culturel.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une série de projets culturels bilatéraux comme le Louvre Abu Dhabi, inauguré en 2017. Par ailleurs, en avril 2018, la France et l’Arabie saoudite ont signé un accord pour le développement touristique et culturel de la région d’AlUla, un site d’une richesse archéologique et paysagère exceptionnelle, notamment célèbre pour ses ruines nabatéennes. En mars dernier, un accord a été signé pour la création d’un futur musée d’art contemporain à AlUla, sous l’égide du centre Pompidou, qui se consacrera aux artistes du monde arabe.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !