Écoutez l’article

Avis à tous les adeptes du cinéma et de la littérature: une rétrospective Marguerite Duras (4 avril 1914 – 3 mars 1996) aura lieu à la Cinémathèque de Paris du 9 au 27 mai 2024. Cette rétrospective couvrira entretiens, rencontres et conférences.

L’ouverture de la rétrospective Marguerite Duras aura lieu à Paris le 9 mai 2024 à 20h00 avec Bruno Nuytten. Cette rencontre du cinéma et de la littérature s’avère alléchante pour les amoureux de ces deux genres. L’événement sera riche en films – Duras adaptée et Duras scénariste, Duras au travail, entre autres. Des entretiens, des rencontres et des conférences seront également au rendez-vous.

Déçue par les premières adaptations de ses romans Barrage contre le Pacifique, Moderato cantabile…, Marguerite Duras ne s’est longtemps reconnue que dans Hiroshima, mon amour, premier film vraiment attaché au verbe durassien. Mais une dispute avec Resnais lui fait sauter le pas et passer derrière la caméra. Ce sera La Musica en 1967, "un film théâtral, un anti-Hiroshima, austère, sans objet". S’ensuivront 18 films, parmi lesquels India Song, Le Navire Night ou Le Camion. 15 ans de cinéma pour autant de gestes avant-gardistes et politiques et dont la radicalité tient tout entière dans le titre, programmatique, de son deuxième film: Détruire, dit-elle.

Marguerite Duras a écrit sur l’amour et pour les femmes. Féministe sans pour autant vouloir l’être, elle a signé le Manifeste des 343 salopes. "Une féministe c’est à fuir. Ce n’est pas le bon moyen si on veut changer les choses. Je ne suis pas féministe du tout", dit-elle. Pourtant, ayant obtenu une licence en droit, Marguerite Duras a défendu la cause féminine jusqu’à son dernier souffle et leur "droit à l’indépendance". Les personnages principaux de ses fictions sont des femmes qui ne rentrent pas dans les codes sociaux et moraux de l’époque. Ses romans poignants ont été adaptés sur grand écran et sur scène. Mais elle ne s’est pas reconnue dans le féminisme radical des années 1970 aux slogans chocs.

Instagram: @mariechristine.tayah