De la version reggae provocatrice de Serge Gainsbourg à l’hommage émouvant de Madonna, en passant par les interprétations classiques de Jessye Norman et Barbara Hendricks, la Marseillaise a été reprise et réinterprétée de multiples façons au fil des années. Chaque artiste y a apporté sa sensibilité et son style, contribuant ainsi à enrichir l’histoire de cet hymne national si cher aux Français.

L’hymne national français, la Marseillaise, a inspiré de nombreux artistes à travers les années, donnant lieu à une multitude d’interprétations et de réinterprétations. Des cérémonies officielles aux reprises plus personnelles, en passant par des versions empreintes de différents styles musicaux, la Marseillaise a su s’adapter à chaque époque et à chaque artiste. Récemment, Catherine Ringer, ancienne membre du groupe Les Rita Mitsouko, a revisité l’hymne pour soutenir l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française. Cet événement nous invite à explorer les reprises les plus iconiques de la Marseillaise, de la version reggae provocatrice de Serge Gainsbourg à l’hommage émouvant de Madonna en passant par les interprétations classiques de grandes cantatrices comme Jessye Norman et Barbara Hendricks.

Lors de cérémonies officielles

Les cérémonies officielles ont souvent été l’occasion pour des artistes de renom d’interpréter la Marseillaise devant un large public. L’une des plus mémorables reste celle de Jessye Norman, star internationale de l’opéra, lors des fêtes commémoratives du Bicentenaire de la Révolution française en 1989. Vêtue d’une robe aux couleurs du drapeau tricolore, la cantatrice afro-américaine a livré une prestation grandiose suivie par près de 800 millions de spectateurs à travers le monde. Son interprétation, fidèle à l’œuvre originale, a su faire taire les critiques et marquer les esprits.

Autre figure emblématique de la chanson française, Mireille Mathieu a entonné la Marseillaise à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Le 14 juillet 1989, accompagnée par la Garde républicaine, elle a offert une interprétation magistrale de l’hymne national lors d’une cérémonie en grande pompe.

Plus récemment, en 2018, la soprano afro-américaine Barbara Hendricks a marqué les esprits lors de l’entrée au Panthéon de Simone Veil. Devant une foule debout et accompagnée par le chœur de l’armée française, la cantatrice a interprété les paroles de la Marseillaise sous le regard du président Emmanuel Macron, rendant ainsi hommage à cette figure emblématique de la politique française.

La version reggae de Gainsbourg

En 1979, Serge Gainsbourg, provocateur notoire, a composé sa propre version de l’hymne national intitulée Aux armes et cætera. Enregistré en Jamaïque en seulement cinq jours, ce titre a fait scandale auprès des militaires et des hommes politiques de droite de l’époque. Gainsbourg a justifié son choix en déclarant: "Je pense que le reggae est une musique révolutionnaire, la Marseillaise est un chant révolutionnaire ." Malgré la polémique, sa réinterprétation a rencontré un franc succès.

Un an plus tard, le chanteur Renaud a fait référence à cette version dans sa chanson Où c’est que j’ai mis mon flingue, affirmant: "La Marseillaise, même en reggae, ça m’a toujours fait dégueuler." Une prise de position qui illustre bien les controverses suscitées par la réinterprétation de Gainsbourg.

L’hommage de Madonna

En décembre 2015, près d’un mois après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris, la star américaine Madonna a rendu hommage aux victimes lors d’un concert dans la capitale française. Devant près de 20.000 spectateurs, elle a entonné l’hymne national, invitant le public à chanter avec elle le premier couplet et le refrain. La salle s’est levée pour l’accompagner et l’ovationner, créant ainsi un moment d’unité et d’émotion intense.

Cette interprétation spontanée de la Marseillaise par une artiste internationale a marqué les esprits et a témoigné de la solidarité du monde entier envers la France dans ces moments difficiles.

Sur un air de jazz

Claude Bolling, grand nom du jazz et compositeur prolifique décédé en 2020, a également livré sa propre version de la Marseillaise. Contrairement aux autres artistes mentionnés, il ne l’a pas chantée mais a choisi de lui donner une couleur jazz. Sa composition, intitulée La Marseillaise in Swing, a apporté une touche de modernité et de fraîcheur à l’hymne national.

Cette réinterprétation instrumentale a démontré que la Marseillaise pouvait s’adapter à différents styles musicaux tout en conservant sa puissance et son caractère solennel.