Écoutez l’article

John Achkar, figure emblématique du stand-up au Liban, se prépare à entreprendre une tournée mondiale à partir du 14 avril. Ici Beyrouth s’est entretenu avec lui.

Après avoir initialement axé sa carrière sur l’entrepreneuriat, notamment en tant que coach en leadership et communication, tout en exerçant son talent sur scène, John Achkar a vu sa carrière artistique prendre un tournant décisif en 2022. Depuis, il s’investit pleinement dans le stand-up, en poursuivant dans le même temps ses activités initiales.

Artiste atypique et entrepreneur polyvalent, John Achkar a su captiver son public non seulement par son humour incisif, mais aussi par son engagement à aborder des sujets sensibles et à ouvrir des espaces de dialogue. Sa prochaine tournée promet des moments hilarants marqués par des échanges interactifs, offrant ainsi au public une prestation qui sort du commun.

Cette interactivité est au cœur de la démarche artistique de John Achkar. Pour lui, le stand-up n’est pas simplement une série de blagues, mais un échange qui lui permet d’instaurer une relation de confiance avec son public, lui permettant ainsi d’approfondir ses propos et de créer un espace d’expression libre. Il insiste sur l’importance de bâtir cette confiance, que ce soit sur scène ou à la télévision, comme dans le cas de sa rubrique sur la LBCI, où il cherche à aborder des sujets délicats, dans la même optique que ses spectacles de stand-up.

Cependant, John Achkar est conscient que la relation avec les téléspectateurs n’est pas la même que celle avec le public du stand-up. C’est pourquoi les thèmes des épisodes sur la LBCI sont soigneusement choisis par l’équipe en charge de l’émission. "Les déceptions que nous avons vécues sont importantes, donc c’est le bon moment pour ouvrir cet espace de dialogue. Les réseaux sociaux ne suffisent plus", affirme-t-il sur ce plan.

Cette tournée mondiale, qui débutera le 14 avril à Doha, revêt une importance particulière, offrant à John Achkar une occasion de rencontrer la diaspora libanaise à travers le monde. Pour lui, maintenir un lien fort avec cette communauté est essentiel. Il souligne à ce propos qu’il s’efforce de rester connecté à ses racines tout en adaptant quelque peu son discours à la diversité des expériences auxquelles il est confronté. "Avec les expatriés, précise-t-il à ce sujet à Ici Beyrouth, mon discours ne change pas vraiment. Et d’ailleurs, je suis moi-même expatrié. Je fixe simplement les idées pour en veillant à ce qu’elles ne soient pas déconnectées et j’adapte légèrement", explique-t-il.

Pour approfondir cette relation axée sur l’interaction qu’il tente de construire autant sur scène qu’à la télévision, John Achkar propose pour cette tournée son spectacle Chou zake, avec plus de maturité et de recul. Il y explore sa nouvelle relation avec le monde "corporate" et mélange habilement les expériences professionnelles et personnelles. "Le plus important, c’est que pour ce spectacle, j’ai mûri un peu plus sur scène, trouvant une nouvelle façon de transmettre différents messages auxquels le public pourra s’identifier et réagir", déclare-t-il à IB.

La tournée débutera le 14 avril dans les pays arabes avant d’inclure l’Europe puis le Canada.

Pour plus d’informations: https://www.johnachkar.com/tour-2024-1.