Écoutez l’article

Salman Rushdie publiera le mardi 16 avril ses mémoires, dans lesquelles il relate l’attaque au couteau qui a failli lui coûter la vie en 2022. Ce récit marque le dernier épisode d’une existence jalonnée de menaces depuis la publication de ses Versets sataniques.

L’agression au couteau contre Salman Rushdie, survenue au cœur de l’été 2022, lors d’une conférence littéraire aux abords des Grands Lacs au nord de New York, a constitué "un rappel dur et brutal" de la fatwa prononcée contre lui par l’Iran en 1989, a confié le romancier lors de la Foire internationale du livre de Francfort en octobre dernier. L’attaque a entraîné pour l’écrivain la perte de la vue à un œil – qu’il dissimule désormais – ainsi que des blessures au cou et à l’abdomen. "Vous avez eu beaucoup de malchance, mais vous avez aussi eu beaucoup de chance", a déclaré un des chirurgiens qui a sauvé sa vie, selon ses confidences lors d’une interview pour l’émission 60 Minutes sur CBS, dont des extraits ont été diffusés avant sa transmission. "Je lui ai demandé où résidait ma chance, et il m’a répondu que la chance était dans le fait que l’homme qui m’avait attaqué ne savait manifestement pas tuer quelqu’un avec un couteau."

Pour le célèbre romancier d’origine indienne résidant à New York, la rédaction du livre Le Couteau était une démarche "nécessaire", un moyen de "prendre en main ce qui s’était passé et de répliquer à la violence par l’art". L’ouvrage, édité par Gallimard, sera disponible le 16 avril aux États-Unis et le 18 avril en France. À Francfort, Rushdie avait exprimé l’impossibilité de se consacrer à un autre sujet: "Il me semblerait absurde de traiter d’autre chose tant que je n’aurais pas abordé ce thème." Âgé de 76 ans, l’auteur a lu un extrait de son nouvel ouvrage pour la chaîne CBS News, décrivant "la dernière chose que mon œil droit verra jamais": un homme vêtu de noir "arrivant rapidement et bas, tel un missile accroupi".

Salman Rushdie, "maître conteur, a conservé ce récit secret jusqu’à présent, nous permettant d’admirer de loin son courage et sa résilience", s’enthousiasme Suzanne Nossel, présidente de l’organisation de défense de la liberté d’expression et de littérature PEN America.

Depuis la publication des Versets sataniques et la fatwa de la République islamique d’Iran, Salman Rushdie est devenu un emblème de la liberté d’expression, bien qu’il se considère avant tout comme écrivain. Adulé par les élites occidentales, il continue de susciter l’hostilité de certains extrémistes dans le monde musulman, notamment en raison d’une instrumentalisation politique en Iran et au Pakistan.

La fatwa n’a jamais été révoquée et, avant son agression, plusieurs traducteurs de son ouvrage ont été attaqués, et le traducteur japonais Hitoshi Igarashi a été assassiné, victime de multiples coups de couteau en 1991.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !