Patrice Laffont, animateur emblématique des années 1990 et 2000, est décédé à 84 ans à son domicile, dans le Vaucluse.

Patrice Laffont, ancien présentateur des jeux Des chiffres et des lettresFort Boyard et Pyramide, est mort ce mercredi 7 août, a annoncé la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X (ex-Twitter). Il avait 84 ans. Selon France Bleu, il a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile d’Oppède, dans le Vaucluse.

Dans les années 1960, il joue dans plusieurs pièces et films, dont Le Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, où il campe le personnage d’un jeune premier. Ami de Michel Fugain et de Michel Sardou, il collabore avec eux à l’écriture de chansons. Journaliste sur Europe 1, il est repéré par le producteur Armand Jammot qui lui permet de faire ses débuts à la télévision en mai 1970 avec Aujourd’hui Madame.

Très connu pour son charisme et sa polyvalence, Patrice Laffont a marqué les esprits par son talent d’animateur et sa capacité à captiver les téléspectateurs. Son esprit vif et sa bienveillance ont fait de lui une figure incontournable de la télévision française. Son habileté à rendre chaque émission passionnante et divertissante a conquis le cœur de nombreuses générations.

Le présentateur renommmé avait déclaré en 1975: "Je suis ce qu’on pourrait appeler un fils de famille. Mon père est l’éditeur Robert Laffont. J’ai donc bénéficié d’une vie et d’une atmosphère confortables et j’aurais pu faire une belle carrière dans l’édition avec l’aide de "papa". Mais je ne voulais pas qu’on dise: "Normal, c’est le fils de…". Par orgueil ou par envie de me prouver, j’ai préféré assumer mon propre destin".

Effectivement, "sa bienveillance et son espièglerie ont enchanté des générations de téléspectateurs", a écrit Rachida Dati sur X.