Six ans après Burn After Reading, les deux légendes du cinéma George Clooney et Brad Pitt électrisent la Mostra de Venise avec la présentation de leur nouveau "buddy movie", Wolfs, dans une ambiance bon enfant et complice.

George Clooney et Brad Pitt, les deux stars inoxydables, sont venus présenter dimanche, hors compétition, le nouveau film qui les réunit, Wolfs. Un retour en duo sur le Lido, seize ans après la comédie Burn After Reading des frères Coen.

Dans le cadre idyllique de la lagune, Clooney et Pitt se sont prêtés avec décontraction au jeu du bain de foule: le premier en costume gris clair, chemise blanche largement ouverte, le second dans une veste bleu ciel sur un simple T-shirt blanc.

La bonne humeur était également au rendez-vous lors de la conférence de presse du film, où les deux acteurs ont rivalisé de blagues – Clooney surtout, qui, à 63 ans, contre 60 pour Pitt, a ironisé sur son âge.

La plus grande différence entre ces deux stars ? "Je suis beaucoup plus jeune que lui ! Ça ne se voit pas, mais c’est le cas", a plaisanté Clooney en pointant son complice. "Il a 74 ans et a encore la chance de travailler !"

George Clooney et Amal Clooney – Crédit photo: Alberto Pizzoli/AFP

"On est sur la pente descendante !", a aussi lancé George Clooney avec autodérision, quand la presse lui a demandé pourquoi un film porté par deux stars de leur envergure sortait quasiment uniquement en streaming, sur Apple TV+, au détriment d’une large sortie en salles.

En France, le film sera disponible exclusivement sur cette plateforme, à partir du 27 septembre.

Même s’il n’a pas la force comique des films des frères Coen ou l’énergie de la trilogie Ocean’s Eleven (2001-2007), Wolfs (titre volontairement mal orthographié) est une comédie d’action qui mise sur la complicité et l’autodérision des deux vedettes.

Le réalisateur Jon Watts, connu pour sa trilogie Spider-Man, leur confie le rôle de deux "loups solitaires" hors-la-loi, spécialisés dans le nettoyage de scènes de crime pour leurs clients.

Mais les voilà missionnés pour le même job: faire disparaître le corps d’un jeune garçon retrouvé en sous-vêtements dans la chambre d’hôtel d’une magistrate influente. Clooney et Pitt, collègues malgré eux, sont alors embarqués dans une nuit de folie où tout dérape.

"Dès que j’ai lu le scénario, dès qu’on est arrivé sur le plateau, j’ai ressenti cette façon de plaisanter entre nous, de se chamailler tout le temps, c’était si évident", a déclaré George Clooney en conférence de presse.

Au-delà de cette parenthèse légère, la journée de dimanche a été marquée par le retour de l’acteur Adrien Brody (Le Pianiste) dans The Brutalist, un film monumental de 3h30 qui revisite le mythe américain de l’intégration, et ses failles, à travers le parcours d’un architecte survivant de la Shoah.

De gauche à droite: Brad Pitt Amy Ryan Austin Abrams et George Clooney. (Crédit photo: Marco Bertorello/ AFP)

Ce long-métrage a fait forte impression et est en lice pour le Lion d’Or. La course pour succéder à Poor Things d’Emma Stone, primé l’an dernier, reste très ouverte.

La performance d’Angelina Jolie, métamorphosée en Maria Callas dans le biopic Maria centré sur les derniers jours de la cantatrice, a été remarquée, tout comme l’engagement de Nicole Kidman dans Babygirl, un film qui divise en voulant subvertir le thriller érotique, un genre éculé.

Avant de remettre son palmarès le 7 septembre, le jury présidé par Isabelle Huppert doit encore découvrir le premier film américain, en anglais, de Pedro Almodóvar (The Room Next Door), avec Julianne Moore et Tilda Swinton, ou Queer, une adaptation de William S. Burroughs, figure de la Beat Generation, avec un Daniel Craig (ex-James Bond) a priori à contre-emploi.

Sans oublier la suite de Joker, Folie à deux, avec Lady Gaga, dont le premier volet avait décroché le Lion d’or il y a cinq ans.

Avec AFP