Écoutez l’article

Les jeux Olympiques de Paris ne sont pas tout à fait terminés. Ce samedi, la capitale s’offre une "after" festive avec une parade des athlètes et un concert géant sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées.

La fête olympique n’est pas finie! Après un été de sueur, de cris, de larmes et d’exploits sportifs, Paris a décidé de prolonger la magie des Jeux avec une célébration grandiose sur les Champs-Élysées ce samedi. Au programme: une parade des athlètes et un concert géant qui ont attiré pas moins de 70.000 réservations en une heure seulement.

"Même si on est peu fatigué, on est content d’y retourner", confie Thierry Reboul, directeur des cérémonies, encore sous le coup de l’émotion après avoir orchestré quatre cérémonies magistrales avec le metteur en scène Thomas Jolly. Cette "after" olympique est l’occasion de prolonger la fête et de rendre hommage aux héros de ces Jeux.

Près de 300 sportifs, sur les quelque 800 membres des délégations olympiques et paralympiques, sont attendus au sommet de l’avenue. Parmi eux, des stars comme le judoka Teddy Riner, le nageur Léon Marchand et le rugbyman Antoine Dupont, premier médaillé d’or français de ces JO. L’escrimeuse Manon Apithy-Brunet et la triathlète Cassandre Beaugrand seront également de la partie.

Cette parade sera aussi l’occasion de décorer les médaillés, une tradition habituellement réservée à l’Elysée. Le président de la République, Emmanuel Macron, et d’autres champions déjà distingués pourront ainsi remettre la Légion d’honneur ou l’Ordre national du mérite à leurs pairs. Pas moins de 170 athlètes sont éligibles à ces distinctions.

Sur la place de l’Étoile, entre 8.000 et 10.000 personnes qui sont attendues, comprenant des agents publics, des volontaires et des membres du comité d’organisation (Cojo) qui ont œuvré dans l’ombre pour la réussite de ces Jeux. Les forces de sécurité intérieure, mobilisées en masse pendant tout l’été, seront également présentes pour sécuriser cette ultime fête. Au total, plus de 4.000 policiers et gendarmes seront sur le pont.

Le clou du spectacle sera sans nul doute le concert géant prévu en soirée. Une grande scène sera disposée autour de l’Arc de Triomphe, où se produiront plusieurs artistes ayant marqué les cérémonies d’ouverture et de clôture, comme Marc Cerrone, Chris (Christine and the Queens), Lucky Love, le duo Amadou et Mariam, et la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel, qui avait interprété La Marseillaise lors de la cérémonie d’ouverture.

Les spectateurs auront droit à un "best of des cérémonies", avec des images projetées sur le monument. Pour finir en beauté, un "DJ set" enflammera l’avenue de 23h à minuit. Un spectacle à ne pas manquer, retransmis par France Télévisions et TF1, qui diffusera une émission spéciale dédiée à l’événement.

Cette célébration est aussi l’occasion de commencer à dresser le bilan de ces Jeux. Dans les semaines à venir, les organisateurs vont se pencher sur les dernières factures et les comptes. Le coût de cette parade-concert, dont le principe avait été annoncé par le président de la République pendant les JO, sera d’ailleurs partagé entre les différents acteurs des Jeux et les partenaires.

Il sera ensuite temps de réfléchir à l’héritage de ces Jeux. Fin 2023, la ministre des Sports et des JO, Amélie Oudéa-Castéra, avait annoncé le principe d’une loi incluant des mesures sur ce sujet, en s’inspirant notamment d’un rapport rédigé par l’ex-ministre des Sports Marie-George Buffet et Stéphane Diagana.

Mais avant de penser à l’avenir, place à la fête! Ce samedi, Paris va vivre au rythme olympique une dernière fois. Une manière de dire au revoir en beauté à ces Jeux qui ont tenu toutes leurs promesses et qui resteront gravés dans les mémoires. Une "after" géante pour une édition historique.

Avec AFP