On appelle ça de la résilience, j’appelle ça de la manipulation réussie. Comme l’a dit un dessin animé populaire, nous passions nos journées dans des files d’attente pour acheter de l’essence afin d’avoir assez d’essence pour nous placer dans une file d’attente pour acheter de l’essence. S’il y a une compétence que les Libanais ont perfectionnée au cours des quelque vingt derniers mois depuis que les institutions du pays ont commencé à imploser, c’est bien celle de l’autodérision. Nous rions pour nous moquer de nous-mêmes, pour nous protéger du désespoir, pour libérer la colère refoulée.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ces stratégies sont efficaces:

La parodie nous permet de préserver notre dignité. Pour retoucher un cliché fatigué, celui qui rit le premier rit le plus fort… et noie le bruit de ses larmes. Nous nous moquons de nous-mêmes pour prévenir le rire de l’Autre à nos dépens. Il rit avec nous plutôt qu’à nos dépens. Grâce à l’humour, nous sommes également en contrôle. Lorsque vous riez de vous-même, vous manipulez la façon dont les autres vous voient. Vous semblez contrôler votre situation, gérant ainsi votre état.

On dit que la misère aime la compagnie, mais en fait la compagnie des autres est notre moyen d’échapper aux conditions désolantes et désastreuses que nous vivons chacun. Au cours des derniers mois, nous avons tous partagé avec diligence les blagues qui ont soutenu notre esprit et notre sens de communauté.

"Les expatriés bloquent les routes pour protester contre l’amélioration de la valeur de la livre libanaise", crie un message WhatsApp que nous avons lu et envoyé à des centaines de personnes. Un autre prétend conseiller au peuple américain de convertir ses dollars en livres libanaises car la situation économique aux États-Unis est précaire. La plupart des blagues indiquent à quel point les Libanais sont perspicaces et malins…

…précarité, haircut, taux de change, Ponzi, capital control, al-qadaa, confinement, plateforme, Covid-19, Omicron, #BeirutBlast, #hash,tag le vocabulaire des Libanais évolue, et le taux de changement dans le pays est inversement proportionnel à la situation…

<ping>

Oh attends!

Un message de mon groupe de lecture!

"– Tu fais quoi dans la vie? – Je suis prof de l’être… je corrige les maux et j’en saigne."

Voici donc ma réponse à tous mes groupes WhatsApp:

Je ne participe plus au jeu de l’humour. Cela rend l’insupportable tolérable, et ne sert que nos tortionnaires.

Au revoir, Sœur Émilie Jérôme de l’Enfant Jésus. Et Fady, dans ton supermarché dystopique sans enfant, qui n’a jamais manqué de me faire rire. Je rirai à nouveau quand on pourra pleurer.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !