À l’occasion de la Journée internationale de la femme, Art Space ABC Verdun inaugure en ce 8 mars 2022 une exposition intitulée Hunna (Elles) avec plus de 300 œuvres originales d’artistes locaux.

 

L’exposition, qui est un hommage à la femme, réunit 60 artistes d’origines diverses, dont 44 femmes. Les artistes participants, âgés de 25 à 75 ans, sont d’origine libanaise, syrienne, égyptienne, palestinienne, européenne ou américaine.

" Chaque femme contient un secret: un accent, un geste, un silence. " Saint Exupéry

Quelle place occupe la femme aujourd’hui? Comment est-elle représentée dans le monde de l’art?

C’est à travers ces créations artistiques que se dévoilent aux visiteurs différentes représentations de la femme et de la féminité. Une exposition qui mélange les genres et les modes d’expression artistique, de la peinture à la sculpture; on y découvre également des installations audiovisuelles, allant de l’art naïf aux NFT (jetons non fongible).

Les œuvres sont créées à partir de différentes matières telles que l’or, la céramique, le bronze, la résine, la peinture à l’huile et l’acier émaillé.

Plusieurs médiums sont employés tels que le collage, les empreintes corporelles, l’Ikebana, la photographie, la vidéo, l’illustration et la sculpture, rendant cette exposition tout à fait éclectique.

Célébration Féminin
Eddy Choueiry

On peut y admirer des œuvres d’artistes établis et d’artistes émergents, tous réunis par le Liban. Terre de miel et de feu.

Chacun d’eux s’est profondément et irréversiblement inspiré de cette partie du monde.

C’est quoi, être une femme aujourd’hui? C’est quoi, être une femme au Liban aujourd’hui?

Seul l’art est à même de représenter la condition féminine dans toute sa splendeur – et sa laideur aussi. Figure sexuelle dont le corps est surreprésenté, figure maternelle, femme forte, masculine, androgyne, anonyme ou en souffrance, victime d’inégalités et de préjugés, elle présente une multitude de facettes. Éthérée, décomposée, déifiée, rejetée, adorée, critiquée, chosifiée, sacralisée, la femme ne peut être cernée.

Célébration Féminin
Le regard hypnotisant d’un autoportrait de Flavia Kodsi dont on a du mal à se détacher.

Chaque femme, avec ses blessures, sa sensibilité, son esprit, son cerveau et son corps, inspire, nourrit et transmet un savoir. Elle peut être source de vie et de renouveau, comme elle peut être destruction et mort. C’est cette ambivalence qu’explore cette exposition éclectique.

Célébration Féminin
Effa Mseileb qui nous rappelle Kandisky, jeune artiste à suivre.

Pour les organisatrices, Aya Abu Hawash et Ranine El Homsi, la femme est aussi militante. D’ailleurs le descriptif de l’exposition fait office de manifeste, on peut y lire: "Nous, en tant que femmes, sommes les soldats de demain et l’espoir de nos enfants et de nos communautés. Nous sommes plus fortes lorsque nous nous encourageons, nous nous inspirons et nous nous responsabilisons les unes les autres!" Plus que jamais, elle est appelée à s’impliquer au sein de la société patriarcale libanaise pour la changer.

Maysam Hindy

Cette exposition, poursuivent-elles, a été créée en rassemblant des artistes très différents les uns des autres. Une sculptrice autodidacte, un photoreporter de guerre, une artiste récemment installée à Beyrouth, un refugié de guerre, des talents nomades venus des quatre coins du monde, amoureux du Liban qu’ils visitent fréquemment, et plein d’autres encore sont à découvrir.

Jean Marc Nahas

Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.

Inspiré par cette citation de Francois Truffaut, Philippe Aractingi va parcourir les rues de Dubai, Paris, Cannes et Beyrouth, armé d’un appareil photo jetable pour capturer ces clichés de jambes de femmes, inconnues, fugitives beautés.

Célébration Féminin
Philippe Aractingi

Une œuvre qui porte les traces de l’explosion dévastatrice du port, avec des bouts de verre qui ont écorché la toile.
L’artiste cinéaste expose également son dernier court métrage, Thawra Soul, qu’il ne faut pas rater.

 

Philippe Aractingi
Célébration Féminin
Les photos éthérées de Lara Zankoul

En parallèle de l’exposition, se tient une série de manifestations culturelles, rencontres avec les artistes et ateliers de création, tous ouvert au public. Programme culturel de mars.

Liste des artistes participants

Célébration Féminin

Pour plus d’informations concernant les œuvres exposées, consulter ce lien: https://shopwithabc.com/sale/

Organisée par Aya Abu Hawash et Ranine El Homsi, l’exposition se poursuit jusqu’au 8 mai 2022.