Oublions le péché de Will Smith, le macho défendant son héroïne, c’est au final la pomme d’Apple qui est la plus grande gagnante de la cérémonie des Oscars 2022! Une première pour le streaming et un nouveau chapitre que l’Académie décide finalement de célébrer avec le nouveau venu Apple TV+ et non pas le géant de Netflix.

CODA… le cheval de Troie du numérique

Cette production française, distribuée par Apple TV +, n’a pas juste remporté la plus prestigieuse récompense du cinéma américain dans la catégorie " Meilleur Film ", mais a surtout honoré la communauté des acteurs malentendants à Hollywood avec Troy Kotsur. Sourd de naissance, il joue le rôle du père dans ce remake US de La Famille Bélier. Kotsur a remporté le prix du " Meilleur Acteur dans un second rôle ". Son discours demeurera une devise à retenir et à partager… " Je dédie ce prix à la communauté sourde, à la communauté CODA (NdT : CODA est l’acronyme de Child Of Deaf Adult, enfant de parent sourd) et à tous ceux qui vivent avec un handicap. C’est notre moment ".

Et sous les yeux de Netflix et Amazon, qui luttent depuis des années pour décrocher des Oscars, Apple a remporté sa troisième nomination avec le prix du meilleur scénario adapté pour la réalisatrice Sian Heder! Arrivant bien après ses concurrents en lançant sa plateforme Apple TV+ il y a deux ans et demi à peine, Apple établit le triomphe hollywoodien avec le montant record de 25 millions de dollars – l’achat marque la première grande vente virtuelle du Festival du film de Sundance !

" Nous ne prenons pas de décisions purement financières pour le contenu sur Apple TV+ ", avait expliqué fin janvier le patron d’Apple, Tim Cook, lors de la dernière présentation publique. " Nous visons des contenus d’excellence et qui ont une raison d’être "… Que du bonheur, si et seulement si Apple TV+ reste prometteur.

Les hommages tristement modestes !

Les organisateurs de la cérémonie ont décidé de rendre hommage aux 60 ans de James Bond et aux 50 de The Godfather, pour finir avec des extraits montés sans aucune magie… Mais sérieusement, on tombe sur des montages de génie sur Instagram, comparés à ceux de la cérémonie des Oscars ! Aucun acteur de la série James Bond n’était présent sur scène, ni même les fameux producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson… et quand on a enfin hurlé pour la sortie du trio légendaire de parrains, Coppola, Pacino et De Niro… c’était pour un très court et mythique discours d’un réalisateur réuni avec ses amis-acteurs, tous trois fatigués par la lumière et la foule.

Les hommages qui ont illuminé la soirée étaient ceux de Lady Gaga, pour et avec l’icône toujours radieuse Liza Minnelli, de Kevin Costner, avec des paroles  touchantes pour décrire le métier des réalisateurs, et enfin le discours inspirant de la fascinante Jessica Chastain, qui a accepté son Oscar de meilleur actrice avec sa grâce inimitable.

L’après cérémonie qui fait fondre

L’Académie a pris la décision pour cette 94ᵉ édition de refuser la proposition de la comédienne Amy Schumer, l’une des présentatrices de la soirée, d’accueillir via satellite le président ukrainien Volodymyr Zelensky… Pour un événement fréquemment politisé par le passé, ce refus a agacé une majorité d’acteurs, en particulier Sean Penn qui a menacé de faire fondre, publiquement, ses deux statuettes obtenues pour Mystic River de Clint Eastwood et Milk de Gus Van Sant!

Mais le grand souci de l’Académie ne réside pas dans l’affaire de la gifle qui marque, néanmoins, un manque total de classe, pas plus que la menace de faire fondre des statuettes, mais le déclin continu du nombre de téléspectateurs.

Lorsque Whoopi Goldberg a accueilli les Oscars dans les années 1990, le nombre de téléspectateurs avait atteint 48 millions, alors qu’en 2020, les Oscars n’avaient que 18 millions de téléspectateurs… et le pire nombre va apparemment tomber prochainement !

La solution à ce souci est aussi simple que le retour à l’essentiel : créer un meilleur spectacle avec une meilleure écriture, un meilleur contenu et de meilleurs maîtres de cérémonie comme les talents de Billy Crystal, Ellen DeGeneres ou Jimmy Kimmel.

Enfin, ce n’est pas le péché de Will, mais la will-volonté de l’Académie de changer !

Pour le Palmarès, https://www.oscars.org/oscars/ceremonies/2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !