La 75e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 29 mai 2022, sera présidée par Vincent Lindon. En sus des 18 films en compétition pour la Palme d’or, 17 nouveaux ont été ajoutés. Zoom sur la cérémonie la plus attendue de l’année.

Dix-sept films supplémentaires, dont un gros contingent de français, d’Emmanuel Mouret à un Don Juan avec Virginie Efira et Tahar Rahim en passant par le dernier film avec Gaspard Ulliel: le Festival de Cannes a complété jeudi la sélection officielle de sa 75e édition, qui ouvre le 17 mai.

Trois films ont été ajoutés aux 18 qui concourraient déjà pour la Palme d’Or.

L’Espagnol Albert Serra (La Mort de Louis XIV en 2016 avec Jean-Pierre Léaud dans le rôle du souverain agonisant), 46 ans, tentera sa chance avec Tourment sur les Îles, une histoire d’amour et d’écriture avec Benoît Magimel.

Il côtoiera Un petit frère, deuxième long-métrage de Léonor Serraille (Jeune fille en 2017), l’histoire d’une famille issue de l’immigration, de la fin des années 1980 à nos jours en banlieue parisienne, et Le Otto Montagne de l’actrice belge Charlotte Vandermeersch et de son compatriote Felix Van Groeningen (La Merditude des choses), adaptation du romancier italien Paolo Cognetti.

Hors compétition, le Festival projettera la dernière comédie romantique d’Emmanuel Mouret, un an après la sortie de Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait: chronique d’une liaison passagère, où Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne forment un couple adultérin.

Ce film est programmé dans la section non compétitive "Cannes Première", comme la comédie musicale Don Juan de Serge Bozon avec Virginie Efira et Tahar Rahim, et le dernier polar de Dominique Moll (Harry un ami qui vous veut du bien), La Nuit du 12. Louis Garrel, lui, verra son dernier film, L’Innocent, montré hors compétition.

Le festival a également ajouté en séance spéciale le documentariste chilien Patricio Guzman, spécialiste de l’histoire de son pays, avec Mi Pais Imaginario, ainsi que des films palestinien, marocain ou encore tunisien dans la section "Un certain regard", où apparaîtra également, après son décès accidentel en janvier à 37 ans, l’acteur Gaspard Ulliel (Plus que jamais, d’Emily Atef).

Les huit jurés du Festival de Cannes

Actrices et réalisateurs internationaux, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Iran: le Festival de Cannes a dévoilé mardi la liste des huit jurés qui entoureront le président du jury, Vincent Lindon, pour la 75e édition de la plus prestigieuse des compétitions de cinéma.

Les Actrices

Rebecca Hall: Alternant les tournages entre le Royaume-Uni et les États-Unis, ses deux patries, Rebecca Hall a récemment fait ses premiers pas de réalisatrice avec Clair-Obscur, présenté au Festival de Sundance en 2021. L’actrice anglo-américaine, qui fêtera ses 40 ans début mai, a tourné avec des cinéastes comme Christopher Nolan, Steven Spielberg ou Woody Allen pour Vicky Cristina Barcelona, un rôle qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes.

Deepika Padukone: En 2018, le magazine Time a classé cette Indienne parmi les 100 personnes les plus influentes au monde. Immense star dans son pays, elle s’est exportée avec xXx: Reactivated, blockbuster où elle tient le rôle principal féminin aux côtés du musculeux Vin Diesel. Cette comédienne de 36 ans, également productrice, a aussi créé la Live Love Laugh Foundation, organe visant à mieux faire connaître les maladies mentales.

Noomi Rapace: C’est dans la tenue cuir et clous de la punkette de Millenium, adaptation des best-sellers de Stieg Larsson, que cette Suédoise a crevé l’écran en 2009. Viendront ensuite les films à gros budgets devant l’objectif de Guy Ritchie (Sherlock Holmes: Jeu d’ombres, 2011) ou de Ridley Scott (Prometheus, 2012). Elle sera aussi choisie par des cinéastes exigeants comme Brian De Palma (Passion, 2013). À 42 ans, elle donnera prochainement la réplique à Matthias Schoenaerts dans la série Django de Studiocanal.

Jasmine Trinca : L’Italienne connaît bien Cannes, où elle a été récompensée du prix de la meilleure performance féminine en 2017 pour son rôle dans Fortunata de Sergio Castellitto. Elle a débuté sous la direction de Nanni Moretti dans La Chambre du fils, Palme d’or en 2001. L’actrice est depuis revenue depuis plusieurs fois sur la Croisette. À 40 ans, elle vient de terminer son premier long métrage, Marcel!, qui sera projeté en séance spéciale, a annoncé mardi le Festival.

Les réalisateurs

Asghar Farhadi: Réalisateur, producteur et scénariste iranien, Asghar Farhadi, 49 ans, a été consacré en 2011 avec Une Séparation, chronique d’un divorce, récompensée par l’Oscar et le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère – une première pour un cinéaste iranien –, le César du meilleur film étranger et l’Ours d’or du Festival de Berlin. Le dernier film de Asghar Farhadi, Un héros, a remporté le Grand prix du Festival de Cannes 2021.

Ladj Ly: Réalisateur, scénariste, acteur et producteur français, Ladj Ly, 44 ans, a été récompensé en 2019 par le prix du jury du Festival de Cannes pour son long métrage Les Misérables. Nommé pour l’Oscar du meilleur film, ce succès du box-office a été distingué aussi en France par les César. Travaillant actuellement sur l’écriture de son deuxième long métrage, le cinéaste est aussi le fondateur de l’école de cinéma Kourtrajmé implantée à Montfermeil, Marseille, Dakar et Madrid.

Jeff Nichols: Réalisateur et scénariste américain, Jeff Nichols, 43 ans, a été révélé en 2007 au Festival de Berlin avec Shotgun Stories. En 2011, Jeff Nichols décroche le Grand prix de la Semaine de la critique avec Take Shelter, thriller psychologique. En 2016, de retour en compétition à Cannes, Jeff Nichols présente Loving, un drame adapté d’une histoire vraie. Le film est récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur décerné à Joel Edgerton.

Joachim Trier : réalisateur et scénariste norvégien, Joachim Trier, 48 ans, a été récompensé par de nombreux prix depuis son premier long métrage, Nouvelle donne en 2006. Cinq ans plus tard, Oslo, 31 août est présenté à Cannes, dans la sélection Un Certain Regard. Récompensé notamment aux festivals de Sundance, Torento et Milan, Julie (en 12 chapitres), offre l’an dernier au réalisateur norvégien une nouvelle sélection en compétition à Cannes. La performance de sa compatriote, l’actrice Renate Reinsve, a été récompensée par le prix d’interprétation féminine.

Le Festival de Cannes choisit Vincent Lindon pour présider son jury

Le jury sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans Titane, la Palme d’or 2021. Il prendra la suite du réalisateur américain Spike Lee qui, avec son jury, avait couronné le film de la Française Julia Ducournau en juillet 2021. "C’est un immense honneur et une très grande fierté de me voir confiée, au milieu du tumulte des multiples événements que nous traversons dans le monde, la splendide et lourde tâche de présider le jury" du Festival, a déclaré Vincent Lindon, cité dans le communiqué des organisations de l’événement qui draine célébrités et foules sur la Croisette de Cannes, une ville de la Riviera française.

Les noms des actrices Penelope Cruz et Marion Cotillard avaient circulé dans la presse spécialisée, sans être jamais confirmés, ainsi que celui du réalisateur iranien Asghar Farhadi, qui sera finalement membre du jury.

Le cinéaste oscarisé est actuellement accusé de plagiat par une de ses anciennes élèves pour son dernier film Un héros, Grand Prix à Cannes l’an dernier.

En choisissant Vincent Lindon, 62 ans, le Festival parie sur un fidèle de Cannes, qui a présenté neuf longs métrages sur place depuis 1987 et se plaît à parler 7e art lors de masterclass à la Cinémathèque française ou l’institut Lumière. Aucune personnalité française n’avait occupé cette fonction depuis l’actrice Isabelle Huppert en 2009.

À l’écran, l’acteur, âgé de 62 ans, incarne souvent un homme contemporain en colère, à la fragilité manifeste, comme dans La loi du marché de Stéphane Brizé, un film cinglant sur la brutalité du monde du travail qui lui avait valu le prix d’interprétation en 2015.

Retrouvant le réalisateur trois ans plus tard, et les marches cannoises, il avait présenté en 2018 En Guerre, où il campait un représentant syndical en lutte pour empêcher la fermeture de son usine.

En juillet 2021, il avait surpris en sapeur-pompier bodybuildé et "meurtri, (qui) a marqué les corps, les cœurs et les esprits", dixit le Festival.

Proche de Thierry Frémaux, Vincent Lindon devra choisir la Palme d’or parmi les 21 films en compétition, dont le dernier opus du Canadien David Cronenberg ou celui du Russe Kirill Serebrennikov, en rupture avec la ligne du régime de Poutine.

"Avec mon jury, nous nous efforcerons de prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. La culture aide l’âme humaine à s’élever et à espérer pour demain", a souligné Vincent Lindon.

Pour rappel, voici les 18 films en compétition pour la Palme d’Or, annoncés auparavant.

Les Crimes du futur de David Cronenberg
Holy Spider d’Ali Abbasi
Triangle of Sadness de Ruben Ostlund
Broker d’Hirokazu Kore-eda
Decision to leave de Park Chan-Wook
Showing up de Kelly Reichardt
Boy from Heaven de Tarik Saleh
La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi
Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Armageddon Time de James Gray
Nostalgia de Mario Martone
Stars at noon de Claire Denis
Close de Lukas Dhont
Frère et sœur d’Arnaud Desplechin
RMN, de Cristian Mungiu
Leila’s Brothers de Saeed Roustaee
Hi-han, de Jerzy Skolimowski

Avec AFP