L’Institut français et Unifrance organisent deux projections exceptionnelles au profit de trois associations du film De son vivant, une œuvre bouleversante avec l’interprétation remarquable de Catherine Deneuve et Benoît Magimel, mais aussi le Dr Gabriel Sara, acteur libanais amateur, médecin oncologue jouant son propre rôle.

Deux projections libanaises exclusives du film De son vivant sont prévues les 24 et 25 mai 2022 à la salle Montaigne de l’Institut français de Beyrouth. La réalisatrice, Emmanuelle Bercot, sera présente lors des deux soirées pour répondre aux questions du public, et un vin d’honneur gracieusement offert par Ksara et Noura suivra. Les revenus de ces événements seront intégralement versés à trois associations: la fondation Liban-Cinéma, Balsam, et La voix de la femme libanaise.

La fondation Liban Cinéma (FLC) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif, créée en 2003 par un groupe de professionnels de l’industrie cinématographique pour soutenir le cinéma libanais et l’élever à un niveau international. La FLC élabore et met en œuvre des projets à court, moyen et long terme dans le cadre d’une vision de développement intégré de l’industrie du cinéma, de sa professionnalisation et de sa structuration, en prenant en compte les besoins exprimés par les professionnels du secteur.

Fondé en tant qu’ONG en 2010 par le Dr Hibah Osman, Balsam est le premier centre de médecine palliative au Liban qui œuvre à assurer aux personnes souffrant de maladies en phase terminale l’accès à des soins palliatifs de qualité dans l’intimité de leur domicile. Grâce à une équipe pluridisciplinaire de médecins, infirmières, assistantes sociales et psychologues, Balsam offre à titre gratuit un soutien compréhensif aux malades et à leurs familles.

La voix de la femme libanaise est une association fondée par Lily Sara en 1970 dans le but d’offrir une assistance sociale et médicale aux femmes, enfants et familles dans le besoin. Grâce à son équipe dynamique, elle aide surtout les femmes à apprendre des métiers leur permettant une indépendance financière, et assure une partie de la scolarité annuelle à plus de 1500 enfants, parrainés par des familles belges et libanaises. L’association a en outre créé deux centres sociaux et médicaux dans des quartiers défavorisés de la banlieue beyrouthine.

Tickets vendus au tarif de 25$ à la Fondation Liban Cinéma: Berytech technologie et santé, 4e étage, rue de Damas/ Du lundi au jeudi de 10h à 15h, ou contactez Lina Sawma de La voix de La femme libanaise au  +961 70 134 927.