Un dessin inédit représentant le premier nu connu du peintre Michel-Ange, dont la valeur est estimée à 30 millions d’euros, a été mis aux enchères mercredi à Paris par la maison Christie’s et a été adjugé à 23 millions d’euros. Réalisé au début de sa carrière et l’un des rares appartenant encore à une collection privée, il a battu le record des œuvres du maître italien.

Cette vente aux enchères, intervenue dans une salle comble, dépasse le record atteint pour un autre dessin du célèbre peintre et sculpteur italien, établi jusqu’à présent en juillet 2000 par The Risen Christ (8,1 millions de livres soit 9,5 millions d’euros) chez Christie’s Londres et qui constitue un record en soi pour une œuvre de Michel-Ange, selon la maison de ventes.

De petite dimension (format A4), le dessin de Michel-Ange représente un jeune homme nu, entouré de deux autres personnages en arrière-plan, une scène probablement inspirée d’une fresque de Masaccio (1401-1428), l’un des peintres fondateurs de la Renaissance italienne. Michel-Ange Buonarroti (1475-1564) l’a réalisé à la plume et dans deux tonalités d’encre brune au début de sa carrière.

" On dénombre moins de dix dessins de Michel-Ange encore en main privée ", avait expliqué Hélène Rihal, directrice du département des dessins anciens chez Christie’s, lors de l’annonce de la vente de cette œuvre de jeunesse du génie de la Renaissance italienne (1475-1564).

Le dessin réalisé à la plume et à l’encre brune a été mis en vente en 1907 à l’hôtel Drouot, à Paris, sous la classification " École de Michel-Ange ", avant d’être attribué au maître en 2019 seulement, dans le cadre d’un inventaire pour une collection privée française.

En septembre 2019, il a été déclaré " trésor national " pour le patrimoine français, ce qui interdit toute sortie du territoire national pendant trente mois et donne à l’État français et ses musées l’opportunité de le racheter.

Aucune offre n’ayant été faite pendant cette période, le dessin a été exposé à Hong-kong puis à New York pour être présenté aux collectionneurs avant la vente.

Ce croquis aux dimensions d’une feuille A4 semble s’inspirer d’une fresque du peintre Masaccio (" Le baptême des néophytes ") et illustre l’intérêt de Michel-Ange, également sculpteur, pour la représentation du corps masculin.

C’est probablement la " première étude de nu connue " de Michel-Ange à Florence à la fin du XVe siècle, selon Christie’s qui n’a pas révélé l’identité de l’acheteur. La figure centrale reprend l’un des personnages du Baptême des néophytes, une des fameuses fresques peintes par Masaccio sur les murs de la chapelle Brancacci de l’église florentine Santa Maria del Carmine. Ce " Jeune homme Nu " (d’après Masaccio) est l’un des rares dessins du maître italien qui se trouvait encore en mains privées. " Il a appartenu au pianiste Alfred Cortot (1877-1962) et à son fils ", a précisé à l’AFP Pierre Rosenberg, ancien patron du Louvre et fondateur du Salon du Dessin, à l’ouverture de sa trentième édition mardi à Paris, marquée par le retour des Américains.

AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !