Le 16 juin à 18h, LT Gallery inaugure dans son espace à Mar Michaël, The Morning Haze, la première exposition solo des sculptures de l’artiste contemporain libanais Ghassan Ouais, qui se poursuit jusqu’au 30 juin.

Né en 1982, Ghassan Ouais est un artiste syro-libanais autodidacte. Titulaire d’un diplôme en informatique de l’Université de Balamand (2005), il a étudié l’art au Centre culturel russe de Beyrouth en 2012, ce qui l’a aidé à se perfectionner.

L’art d’Ouais aborde la condition humaine, dépeignant des visages et des expressions ainsi que des conflits intérieurs liés à l’accomplissement des désirs et à l’abstinence. Ses techniques sont principalement inspirées de l’iconographie byzantine des saints. Qu’il s’agisse d’esquisse ou d’acrylique, Ouais concilie toujours les désirs "terrestres" avec le sacré.

Depuis ses débuts, Ghassan Ouais est fasciné par le cycle de la vie, initialement présent dans son travail à travers des griffonnages à l’encre en forme d’œuf sur du papier. L’œuf est à la fois le début et la fin, retraçant l’évolution de la vie à l’intérieur de la coquille jusqu’à la vie dans le monde extérieur. Au fil du temps, l’œuf a progressivement muté, ouvrant la voie à la série de peintures acryliques, Melting Faces, sur papier coton et toile.

C’est de cette dernière série de peintures que sont inspirées ses sculptures en bronze somnolentes. Avec The Morning Haze ("La brume matinale"), Ouais donne vie à ses visages en leur offrant une nouvelle dimension sculpturale. L’exposition révèle un nouveau chapitre de son travail sur l’émotion humaine et son impact sur la structure du visage au moment où la lumière paraît, juste avant le début du train-train quotidien et des distractions de l’existence moderne.

Pour Ghassan Ouais, le visage humain est un creuset d’émotions. Changeant constamment d’expressions en fonction des circonstances et des environnements de la vie, il se propage en douceur dans la psyché collective.