Cinq mois après la mise en oeuvre du plan d’amélioration des services du secteur des télécoms et l’augmentation de la tarification, le ministre de tutelle Johnny Corm et les opérateurs de téléphonie mobile se disent satisfaits. Alfa et Touch ont révélé des chiffres exceptionels en termes de performances. Pourtant, nombre d’utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité des communications et du réseau Internet. Ogero reste le mauvais élève.

Le ministre sortant des Télécommunications Johnny Corm a exprimé sa  satisfaction à Ici Beyrouth concernant le plan de son secteur. Il estime qu’il évolue dans la direction souhaitée et que l’objectif fixé par le minisère et les opérateurs de téléphonie mobile a été atteint.

Le ministre souligne que les deux opérateurs arrivent à assurer l’électricité, les pièces de rechange et l’amélioration du réseau depuis l’augmentation de la tarification, ce qui n’est pas le cas d’Ogero.

Rappelons que depuis juillet dernier, les tarifs des télécommunications et des services Internet ont augmenté afin de permettre au secteur de perdurer. M. Corm a réitéré que la nouvelle tarification était " nécessaire pour empêcher l’effondrement du secteur ".

Ogero de mal en pis

Pour ce qui est d’Ogero, M. Corm estime qu’il faudra trouver une solution, parce que quand l’étude de l’augmentation de la tarification a été effectuée, le dollar était à 20.000 livres, alors qu’aujourd’hui il est à presque 40.000 livres. “Avant d’arriver à une nouvelle augmentation, je suis en train d’essayer de trouver des aides des pays étrangers, explique-t-il. J’ai envoyé des messages à tout le monde en mentionnant ce dont Ogero a besoin. Il s’agit surtout d’alimentation en électricité. Le dernier achat d’un générateur à Ogero remonte à trois ans et demi. Nous sommes supposés changer l’huile régulièrement, mais nous ne pouvons pas le faire. La situation est désastreuse et grave. Surtout que les générateurs sont faits pour fonctionner quelques heures par jour et non pas 22 à 24 heures. "

Le ministre précise que l’augmentation des tarifs d’Ogero n’arrive à couvrir que la majoration des salaires des employés. Il met en garde aussi contre un risque chez les opérateurs de téléphonie mobile si le dollar poursuit sa hausse sur le marché de change et que l’écart se creuse entre le taux de Sayrafa et celui du marché libre. Il espère toutefois ne pas en arriver là.

Les Libanais pourront-ils supporter d’autres augmentations? “Le dilemme se pose toujours entre ce que le peuple peut payer et ce dont le secteur a besoin pour continuer, répond Johnny Corm. Si jamais les télécommunications s’arrêtent, l’économie du pays sera affectée. Il faut faire un choix, c’est ce que nous avons fait avec Alfa et Touch. Le peuple ne peut rien payer, alors que 80% des Libanais vivent en-dessous du seuil  de pauvreté. C’est très délicat. "

Taux exceptionnels en terme de qualité

De leur côté, cinq mois après l’entrée en vigueur du plan et de la nouvelle tarification, les opérateurs Touch et Alfa s’estiment très satisfaits de leurs performances et révèlent des chiffres exceptionenls en termes de qualité. Pourtant nombre d’utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité des communications et du réseau Internet.

Touch a atteint l’objectif final en ce qui concerne la qualité de la communication et l’assurance de la continuité du secteur, car il a non seulement réussi à atteindre un niveau de 95% pour ce qui est de la disponibilité du réseau sur l’ensemble du territoire libanais, mais il a également dépassé ce pourcentage pour atteindre 97% pendant la journée et à plus de 99% pendant la nuit, avant l’échéance prévue, c’est-à-dire la fin du mois de novembre.

Touch indique qu’il a connu une amélioration significative de la qualité du service vocal, qui a atteint 99% , tandis que l’indice d’expérience client dans l’utilisation des données cellulaires a augmenté à 87,7% . D’autre part, l’opérateur a pu réduire le nombre de stations qui posent encore problème: 78 sur un total de 1.368 stations.

Même son de cloche chez Alfa qui assure également avoir atteint tous les objectifs fixés dans le plan de travail. L’objectif d’Alfa est désormais de maintenir cette nette progression dans la performance du réseau, et de se tourner vers l’avenir et de travailler sur un agenda technologique au service de l’économie nationale.

La disponibilité globale du réseau a atteint 98,5%, en particulier pendant les heures de pointe, contre 87,30% en juin 2022, ce qui signifie que l’opérateur a dépassé les 95% prévus dans le plan. La vitesse Internet moyenne est passée à 30,69 mégaoctets par seconde, contre 18,43 mégaoctets/seconde en juin 2022.

Le taux d’interruption des communications a diminué à 0,21%, contre 0,41% en juin 2022 (l’objectif fixé dans le plan est de 0,25%), et le taux de réussite de l’appel est passé à 99,78% contre 98,50% en juin (l’objectif devait atteindre 99,70%). 900 stations du réseau (soit 67 % du nombre total de stations) ont connu un taux de disponibilité de 100%, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas du tout été témoins de dysfonctionnements ou d’arrêts, et que 1.143 stations (soit 85% du nombre total de stations) a atteint un taux de disponibilité qui a augmenté d’environ 90%).

De plus, Alfa a équipé 255 centrales solaires et diverses solutions ont été mises en œuvre pour améliorer la disponibilité de l’électricité dans plus de 600 stations et l’optimisation dans 1.000 stations.