Depuis le 1ᵉʳ novembre, la nouvelle tarification d’Électricité du Liban (EDL) est entrée en vigueur, une tarification officialisée par un communiqué publié mardi. L’objectif: assurer un meilleur approvisionnement en électricité, huit à dix heures par jour, à partir du mois de décembre.

Électricité du Liban a officialisé le mardi 15 novembre la hausse des tarifs entrés en vigueur le 1ᵉʳ novembre. Cette nouvelle tarification a pour objectif d’augmenter l’approvisionnement en courant jusqu’à 10 heures par jour. La nouvelle grille a été approuvée par le Premier ministre sortant, Najib Mikati, les ministère de l’Énergie et des Finances.

Il faut rappeler que les tarifs n’avaient pas changé depuis 1994. Ils étaient calculés sur base de 23 dollars pour le baril de pétrole, alors que le prix du baril atteint aujourd’hui environ 93 dollars.

De 10 à 27 cents le kWh

EDL, compagnie publique libanaise, a publié une liste de prix en dollars américains, tout en précisant que les factures seront libellées en livres libanaises selon le taux de change sur la plateforme Sayrafa (30.300 LL/1$, le 14 novembre). Les tarifs pourront évoluer selon le cours du baril de pétrole sur les marchés mondiaux et la fluctuation du prix de l’entretien du réseau.

Les nouveaux tarifs se présentent comme suit :

– Le prix du kilowatt·heure (kWh) est de 10 cents pour les 100 premiers kWh. Ce prix relativement faible a été fixé pour que les populations les plus vulnérables et la classe moyenne puissent le payer. Le prix augmente ensuite à 27 cents le kWh si la consommation dépasse les 100 kWh.

– Le coût d’abonnement est de 21 cents par ampère.

– L’abonnement de base est passé de 5.000 LL et 10.000 LL à 4,3 dollars et 8,6 dollars respectivement.

– Les tarifs exceptionnels qui étaient accordés sont supprimés. Cela concerne les industries, les lieux de culte, les sites agricoles ou touristiques. De même, les institutions publiques et les autres organismes devront payer leurs factures selon la nouvelle tarification.

En pratique, le prix en dollars du kWh d’un abonné de la plus petite tranche de consommation sera multiplié par 5, alors que celui de la tranche la plus grande, doublera.

La tarification adoptée depuis 28 ans oscillait entre 35 et 200 livres libanaises le kWh. Au taux officiel de change du dollar (1.507,5 LL) qui est en place depuis décembre 1997, ils étaient compris entre 0,02 et 0,13 dollar. Au taux de change actuel (presque 40.000 LL pour un dollar), ces tarifs déjà parmi les plus bas dans le monde deviennent ridicules, 0,000875 et 0,005 dollar.

Cette augmentation devrait permettre d’acheter du fuel pour alimenter les centrales, de couvrir les coûts d’exploitations et d’effectuer les réparations nécessaires sur le réseau, lit-on dans le communiqué.

Payables à partir de février 2023

Par ailleurs, toujours selon le communiqué, des relevés des compteurs sont effectués depuis le 2 novembre 2022 afin de préserver les droits des consommateurs. Les premières factures prenant en compte les nouveaux prix ne seront émises qu’en février 2023.

Parallèlement, les campagnes de lutte contre les branchements illicites devraient se multiplier en coopération avec les forces de sécurité. Le gouvernement libanais devrait aussi obtenir le financement nécessaire de l’électricité des camps palestiniens à travers des organisations internationales.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !