Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé a annoncé mercredi que le shéma directeur du projet de réseau ferroviaire est lancé et sera exécuté par une entreprise espagnole et financé par l’Espagne.

Ali Hamiyé a reçu aujourd’hui l’ambassadeur d’Espagne au Liban, Jose Maria Ferri de la Pena, accompagné de l’attaché commercial et économique à l’ambassade d’Espagne, Luis Mayoral Gabaldon, du responsable du développement commercial de la région MENA, Raji Eddeh de l’entreprise espagnole Talgo et du directeur régional Alberto Gonzalez de l’entreprise espagnole Ardanuy chargée de préparer le schéma directeur du projet ferroviaire, en présence du président du conseil d’administration des transports en commun et des chemins de fer au Liban, Ziad Nasr.

L’ambassadeur d’Espagne a assuré au ministre Hamiyé que son pays est prêt à financer le schéma directeur du projet ferroviaire sur l’ensemble du territoire libanais grâce à un don inconditionnel du gouvernement espagnol. Il a indiqué que la société chargée de préparer l’étude de ce schéma et sa faisabilité économique est considérée comme l’une des entreprises internationales les plus importantes et possède une vaste expérience dans ce domaine. Il a également exprimé le désir de son pays de participer à un certain nombre de projets lancés par le ministère.

M. Hamiyé a pour sa part annoncé que l’aménagement d’un réseau de chemins de fer au Liban n’est plus un rêve, mais bientôt une réalité. Cette question est l’une de ses principales priorités du gouvernement. " Nous voulons relier le port de Beyrouth à Naqoura au sud et à Tripoli au nord et puis jusqu’à la frontière syrienne et même jusqu’à l’Irak et les pays voisins, de sorte que le port de Beyrouth devienne la destination pour recevoir des marchandises d’Europe en vue de leur transit vers d’autres pays. Ce sera vraiment le lien entre l’est et l’ouest ", a-t-il dit.

Il a poursuivi : " aujourd’hui, j’ai été officiellement informé de la volonté du gouvernement espagnol de financer le schéma directeur des chemins de fer au Liban, qui s’étale sur 407 kilomètres sur l’ensemble du territoire libanais. Nous, en tant que ministère et gouvernement libanais, affirmons notre volonté de coopérer avec les pays européens, dans le respect de la souveraineté libanaise ".

M. Hamiyé a indiqué avoir remis à l’ambassadeur d’Espagne un message à transmettre au gouvernement espagnol, " confirmant l’intérêt du Liban pour ce projet, puisque c’est lui qui finance directement les travaux de l’entreprise en charge " de l’étude.

Il a souligné que l’établissement du chemin de fer au Liban est une question stratégique et vitale en raison de la situation géographique du pays et annoncé qu’il a signé aujourd’hui une lettre de réponse aux parties concernées en Espagne, espérant que l’entreprise finira de préparer le plan directeur des chemins de fer d’ici août 2022.