Fadi Khalaf a été désigné le mercredi 2 mars 2022 nouveau secrétaire général de l’Association des banques (ABL).

La désignation a eu lieu d’office mercredi lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Association présidé par Sélim Sfeir.

M. Khalaf succède ainsi à Makram Sader, qui a occupé ce poste pendant un peu plus de trente ans, soit depuis la sortie du Liban de la guerre civile en 1991.

M. Khalaf est une figure familière du monde de la finance au Liban, dans les pays arabes et sur un plan international. Il est notamment connu comme technicien de l’analyse des marchés financiers.

Il a notamment dirigé la Bourse de Beyrouth pendant dix ans, entre octobre 1999 et août 2009, avant d’être élu secrétaire général de la Fédération des bourses arabes, fonction qu’il a occupée de septembre 2009 à juillet 2019. La Fédération regroupe, rappelle-ton, dix-huit bourses arabes, quatre chambres de compensation et trente-trois sociétés de courtage et banques d’investissement.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris I – Sorbonne, d’un DEA en gestion des entreprises de l’USEK et d’une maîtrise en Finance et banques de l’USJ, ainsi que d’un diplôme de l’École de l’analyse technique de Paris.

Il publie, en 2020, son premier livre intitulé Les interventions des banques centrales sur les marchés des changes.

Dans le cadre de ce livre, il traite le cas du Liban entre 1982 et 1992, et n’opte donc pas pour la voie de la facilité. Il y aborde la théorie de la détermination des taux de change, la stabilisation des marchés des changes par les interventions des banques centrales, et les applique au Liban sur des données journalières. Les interventions des banques centrales sur les marchés des changes attirent les théoriciens et les observateurs et leur actualité ne se dément pas, dit-il, reprenant les mots de Pierre-Marie Larnac, professeur à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.