L’association des banques au Liban (ABL) a demandé au ministère des Finances et à la Banque du Liban (BDL) de préciser les modalités de paiement des aides sociales accordées aux fonctionnaires du secteur public y compris les membres des corps armés. Cette demande a été formulée pour éviter des malentendus qui pourraient se produire à la fin du mois mars aux comptoirs des établissements de crédit.

Dans les faits, la Banque du Liban a informé les banques qu’elle ne couvrira que 60% de l’aide sociale en espèces et non 100%, comme les fonctionnaires et les retraités du secteur public pourraient s’y attendre.

En conséquence, les banques respecteront la décision de la BDL de débloquer 60% comme plafond de retrait en espèces, ce qui signifie que les concernés devront utiliser d’autres moyens de paiement pour les 40% restants (cartes, chèques…)

Les aides sociales consenties par le gouvernement correspondent à un demi-salaire supplémentaire par mois, avec un minimum de 1,5 million de livres et un maximum de 3 millions de livres.