Mohammed Choucair, ancien ministre et président de la Commission de la sécurité alimentaire affiliée aux organismes économiques, a annoncé vendredi que des "pays frères et amis" étaient prêts à approvisionner le Liban en certains produits agricoles et alimentaires de base.

M. Choucair a ainsi expliqué qu’une "entreprise marocaine était disposée à fournir au Liban les quantités de sucre qu’il souhaite". Il a précisé que des discussions étaient également en cours avec des responsables en Algérie et des progrès ont été enregistrés concernant la réimportation du sucre au Liban.

Par ailleurs, "les contacts établis avec des responsables turcs ont conclu à la possibilité pour le Liban d’importer de l’huile végétale et de légumineuses de la zone franche en Turquie", a assuré M. Choucair qui a présidé vendredi une réunion de la commission.

Il a en outre signalé que selon le président de l’association des minotiers du Liban Ahmad Hoteit, deux navires de blé, qui se trouvaient au large du Liban, déchargeaient leur cargaison. Un troisième navire devrait être déchargé dans les prochains jours. Un contrat a en outre été conclu pour l’achat de trois navires supplémentaires, a ajouté M. Choucair. "Le Liban dispose donc d’une quantité de blé qui lui suffira pour deux semaines supplémentaires", s’est-il félicité.