Le ministre des Travaux publics et des Transports Ali Hamiyé a examiné avec l’ambassadeur de l’Union européenne Ralph Tarraf et l’ambassadrice d’Italie Nicoletta Bombardieri du projet de jumelage entre l’UE et le Liban pour soutenir l’aviation civile.

La réunion à laquelle ont assisté la cheffe adjointe de la délégation de coopération de l’Union européenne Alessia Squarcell, l’attaché économique à l’ambassade d’Italie Emanuel D’Andrassi, le chef de l’Autorité de sécurité aérienne et responsable du projet de jumelage entre le Liban et l’Union européenne pour soutenir l’aviation civile dans les domaines de la sûreté et de la sécurité, Omar Kadouha, et le chef du département de la maintenance des équipements, Amine Jaber, a été l’occasion de présenter les perspectives d’activation du " projet de jumelage ".

Hamié a souligné que " l’activation des activités du projet de jumelage entre le Liban et l’UE depuis novembre 2021 s’inscrit dans l’objectif plus large d’apporter des plus au transport aérien. Il vise également à fournir une expertise afin de développer le cadre juridique de l’aviation et des plans de développement conformes aux normes internationales de l’Union Européenne et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et contribue à leur réforme institutionnelle ".

Il a assuré que : " L’objectif général est de contribuer au développement des systèmes de sûreté et de sécurité de l’aviation civile libanaise, en adoptant les meilleures normes et pratiques et en renforçant les pouvoirs des autorités aéronautiques libanaises, afin qu’à l’avenir il y ait une reconnaissance mutuelle ".

Le ministre a assuré que des effets stimulants sont attendus dans d’autres secteurs liés à l’aviation civile, car l’harmonisation avec la législation de l’Union européenne dans le domaine de l’aviation contribuera à accélérer la coopération avec le Liban à tous les niveaux, ce qui soutiendra l’économie et motivera les Libanais.