Le métropolite de Beyrouth, Mgr. Élias Audi a sévèrement critiqué le laxisme des députés libanais à l’égard de l’échéance présidentielle, quelques jours avant la cinquième séance électorale qui se tiendra jeudi.

Dans son homélie dimanche, en la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, au centre-ville de Beyrouth, Mgr. Audi a fait part de son indignation face à l’attitude des parlementaires, particulièrement celle des chrétiens, " qui se contentent de parler au lieu d’agir ". " Ces députés humilient les Libanais en oubliant qu’ils sont leurs représentants ! Ils sont censés défendre leurs intérêts, légiférer et préserver la vie démocratique ", a-t-il déploré. " Il est grand temps qu’ils se réunissent pour élire un président de la République altruiste, capable d’implémenter des réformes, qui puisse servir son pays pour une durée déterminée ".

Par ailleurs, Mgr. Audi a insisté sur l’importance de la formation d’un nouveau gouvernement, " une fois qu’un nouveau chef de l’État sera élu ". " Il faudra former un gouvernement sérieux, dont la principale mission est de redresser le Liban, afin que sa dignité puisse être restaurée ", a-t-il conclu.