Le Premier ministre sortant Najib Mikati a entamé lundi une série de rencontres avec des chefs d’États arabes et des responsables de la communauté internationale, dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique 2022 (COP 27), qui se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Peu avant le coup d’envoi des travaux de la COP27, M. Mikati s’est entretenu avec le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, saluant le soutien continu de l’Égypte au Liban. M. Mikati l’a ainsi remercié pour le don fait par l’Égypte pour lutter contre la propagation du choléra au Liban et qui consiste en 1.705 tonnes de vaccins et de médicaments. Cette initiative fait écho à la demande formulée en ce sens par le Liban, lors du sommet arabe organisé les 1ᵉʳ et 2 novembre en Algérie.

M. Mikati a également rencontré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président d’Irak, Abdel Latif Rachid, et son homologue pakistanais, Shahbaz Sharif, ainsi que la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. L’entretien a porté sur les mesures prises par le Liban depuis la signature de l’accord préliminaire avec le FMI en avril dernier.

Plus tard en journée, M. Mikati a discuté avec le roi Abdallah II de Jordanie des relations entre les deux pays. Ce dernier a ainsi mis l’accent sur "l’importance d’accélérer le cours des négociations entre le Liban et la Banque mondiale pour que la Jordanie puisse approvisionner le pays du Cèdre en électricité".

Le chef du gouvernement libanais a également rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a réitéré sa promesse de "soutien au Liban et sa disponibilité à l’assister dans tous les domaines". Lors de son entretien avec le secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin, M. Mikati l’a remercié pour le soutien continu du pape François au Liban, saluant "les positions qu’il a prises depuis Bahreïn". Dimanche, dans l’avion qui le ramenait au Vatican, le pape François a appelé la communauté internationale à soutenir le Liban pour arrêter son effondrement et a appelé les dirigeants libanais à "laisser de côté leurs intérêts personnels" et à s’entendre pour élire un président.

Le Premier ministre sortant a également reçu le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, David Disley, à qui il a demandé de "prioriser l’achat de produits libanais, pour soutenir le Liban qui traverse des circonstances difficiles".