"Khalas plastique!". C’est par cette injonction que la directrice de l’Agence française de développement au Liban (AFD), Catherine Bonnaud, a lancé l’initiative du même nom, le 7 novembre à Tripoli.

Objectif: sensibiliser la population au tri et surtout, convaincre de l’utilité de ne pas jeter ses déchets dans la nature, notamment en mer où vivent de nombreuses tortues, grandement menacées d’extinction à cause de l’accumulation de plastiques dans les eaux.

C’est justement la tortue qui a été choisie comme symbole du projet. Depuis plusieurs semaines, associations et écoliers remplissent de bouteilles une réplique immense de l’animal, imaginée par Caroline Chaptini, artiste plasticienne libanaise. Plus de 200.000 bouteilles en plastique et quelque 50.000 bouchons ont ainsi été récoltés.

Ces déchets ont été récupérés, ce 7 novembre, par l’entreprise Lebanese Waste Management. Cette dernière doit racheter le tout au poids. L’argent sera ensuite reversé à Kids First, une association qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.