Le Premier ministre sortant Najib Mikati a poursuivi ses rencontres avec des chefs d’État et responsables de la communauté internationale, dans le cadre de la " Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2022 (COP27), qui se tient à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Après un entretien avec le président français, Emmanuel Macron, ce dernier a mis l’accent sur les efforts déployés par la France pour aider le Liban à sortir de sa crise. Il a également insisté sur la nécessité de procéder à l’élection d’un président de la République libanaise, afin de permettre un redressement des institutions publiques. Ce dossier a aussi fait l’objet de discussions entre M. Mikati et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. La question de savoir s’il était possible pour les Nations Unies de fournir un effort qui faciliterait le processus d’élection d’un nouveau président pour le Liban a ainsi été avancée.

M. Mikati a rencontré la Première ministre tunisienne, Najla Bouden, en présence du ministre de l’Environnement Nasser Yassin. Mme Bouden a réitéré l’invitation adressée auparavant au Premier ministre sortant pour participer au 18e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 19 et 20 novembre 2022.

Plus tard en journée, M. Mikati a discuté avec le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly des relations entre les deux pays. Il s’est aussi entretenu avec le Premier ministre égyptien Moustapha Madbouli. Il a, dans ce sens, remercié l’Égypte pour son soutien constant à l’égard du Liban, dans tous les domaines.