La directrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) Samantha Power est arrivée mardi à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours "centrée sur le soutien à la population libanaise, notamment aux citoyens affectés par la crise économique et humanitaire", selon un communiqué de l’ambassade américaine au Liban.

"Plus de la moitié des familles libanaises ont besoin d’une aide alimentaire et cette situation s’est aggravée à cause de la guerre menée par (le président russe Valdimir) Poutine contre l’Ukraine", souligne l’ambassade dans le communiqué. Et d’ajouter que "cette situation a aussi un effet négatif sur la situation de millions de réfugiés que le Liban continue d’accueillir généreusement".

Le programme de la visite de Samantha Power inclut des rencontres avec "de hauts responsables au sein du gouvernement libanais et des hommes d’affaires en vue de faire pression pour la mise en œuvre des réformes économiques et politiques urgentes". Des rencontres sont également prévues avec "des personnes impliquées dans la lutte contre la corruption et le renforcement du rôle du secteur privé, ainsi que des étudiants libanais et syriens (…), des réfugiés syriens et des sociétés d’accueil libanaises en vue d’exprimer l’appui continu des États-Unis", lit-on dans le communiqué.

La tournée de la directrice de l’USAid doit également inclure "une inspection de projets financés par l’agence, notamment ceux qui visent à construire des systèmes alimentaires durables et ceux qui exploitent les sources d’énergie renouvelable pour approvisionner en eau potable les communautés dans le besoin". Cette tournée devrait valoriser "les efforts menés par l’USAid pour contrer les effets du changement climatique, en prélude au voyage (de Samantha Power) à Charm el-Cheikh où elle prendra part à la conférence de l’ONU sur le réchauffement climatique (COP27)", conclut-on dans le communiqué.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !