L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAid) a annoncé jeudi, par la voix de sa directrice Samantha Power, en visite depuis mardi soir au Liban, un don de 50 millions de dollars pour permettre à des Libanais et des réfugiés syriens de poursuivre leurs études à l’Université américaine de Beyrouth (AUB), l’Université libano-américaine (LAU) et l’Université Notre-Dame de Louaizé (NDU).

Quinze millions de dollars de cette somme seront consacrés à 140 bourses pour des étudiants issus de milieux défavorisés, mais compétents, et qui désirent poursuivre leurs études à l’AUB ou la LAU. Le montant restant servira à financer partiellement les frais universitaires de 3.500 étudiants au cours des trois prochaines années.

Depuis 2010, l’USAid a assuré plus de 156 millions de dollars, venant ainsi en aide à plus de 1.600 étudiants. L’USAid collabore également avec ces universités pour préparer les étudiants à acquérir des compétences techniques applicables aux secteurs émergents, tels que l’énergie solaire.

Mercredi, l’USAid avait annoncé une aide alimentaire de 72 millions de dollars. Elle doit bénéficier à plus de 650.000 personnes issues de milieux vulnérables du Liban, y compris des réfugiés syriens. L’agence américaine a également annoncé une aide de 8,5 millions de dollars pour financer 22 nouveaux projets de pompage d’eau à l’énergie solaire à travers le pays.

Mme Power a également été reçue par le Premier ministre sortant Najib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berry.