Le Conseil des patriarches et évêques catholiques, réuni depuis lundi à Bkerké sous la présidence du patriarche maronite Béchara Raï, a affirmé vendredi que "la priorité doit être accordée à l’élection d’un président de la République", appelant la Chambre à le faire "dans les plus brefs délais".

"Sans un président, la Constitution ne peut pas être préservée, ni le fonctionnement des institutions de l’État supervisé, a poursuivi le Conseil dans un communiqué publié à l’occasion de la clôture de ses travaux. Le principe de séparation des pouvoirs ne sera pas non plus respecté et le pays ne pourra pas sortir du marasme politique, économique et financier. De fait, un État sans président sera complètement paralysé."

Le Conseil des patriarches et évêques catholiques a, par ailleurs, annoncé qu’il œuvre à "la mise en place d’une commission de vérité et de réconciliation qui entrera en contact avec les différentes parties libanaises, religieuses, politiques et civiles, en vue de préparer le climat pour une invitation au dialogue". Le Conseil a appelé à cet égard à "un vrai dialogue", estimant que "la réconciliation est nécessaire et urgente, parce que le Liban traverse la pire période de son histoire sur les plans politique, économique, financier et social".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !