Le Rassemblement de Saydet el-Jabal a dénoncé lundi la stratégie qu’adopte le Hezbollah par rapport à la présidentielle. Le parti armé " met les députés, et avec eux le peuple libanais dans son ensemble, face à deux options, nuisibles et dangereuses pour le pays : soit l’élection d’un candidat choisi par le Hezbollah et dont ce dernier aura défini les contours du mandat au préalable, soit une prorogation indéfinie de la vacance présidentielle, en dépit des répercussions dangereuses que celle-ci aurait sur le Liban et son peuple ", a estimé le Rassemblement dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.

Le groupe politique indépendant a dénoncé dans ce contexte " le fait accompli devant lequel le Hezbollah tente de mettre les Libanais, avec le soutien clair du président de la Chambre Nabih Berry, qui s’emploie à provoquer un défaut de quorum en violation de la Constitution ". " L’appel au dialogue (que Nabih Berry avait lancé) en vue d’élire un nouveau président ne sert qu’à consolider le veto du Hezbollah ", selon le communiqué.

Pour faire contrepoids aux manœuvres du parti pro-iranien, le Rassemblement a appelé les députés de l’opposition à " se mobiliser au sein du Parlement en exerçant toutes sortes de pressions possibles jusqu’à l’élection d’un président digne de l’État et de la République ".

" Le plus important reste que les opposants dans leur ensemble (…) réorientent leur action politique pour cibler la raison réelle de la crise, qui est l’occupation iranienne du Liban par les armes du Hezbollah (…) et mobilisent tous les moyens pour la lever, sans quoi la crise est vouée à durer ", a souligné le communiqué.

Les différents partis et différentes forces de l’opposition sont " invités à appeler l’occupation iranienne par son vrai nom (parce que) cette occupation n’est pas un titre élastique ", a ajouté le Rassemblement, dans une allusion à peine voilée aux récents propos du chef des Forces libanaises Samir Geagea au site d’informations Asas media. Le leader chrétien, pourtant figure de l’opposition partisane, avait estimé que la mention de l’occupation iranienne au Liban était une expression " élastique ", qui ne rendait pas compte de la réalité avec précision.

Enfin, le Rassemblement de Saydet el-Jabal a jugé légitime l’appel du patriarche maronite à " une conférence internationale pour le Liban ". Il a rappelé néanmoins que " toute conférence internationale devrait œuvrer à l’application de Taëf, le respect de la Constitution et des résolutions internationales 1559, 1680 et 1701 " notamment.