Le commandant en chef de la Finul, le major-général Aroldo Lázaro, a présidé lundi une réunion tripartite de routine -la première après la signature de l’accord sur la frontière maritime- avec des officiers des armées libanaise et israélienne, au quartier général de la force internationale à Ras Naqoura.

Le général Lázaro a saisi l’occasion pour féliciter les deux parties pour l’accord " historique " sur leur frontière. " Cela démontre que les problèmes en l’apparence impossibles à résoudre ont une solution ", a-t-il indiqué.

Valorisant les récents appels à l’apaisement émanant des deux parties, le chef de la Finul a en même temps incité les hauts-responsables des deux armées à " appuyer leurs mots par des actes concrets ".

" Je vous exhorte à interdire toute activité susceptible de mettre en danger la cessation des hostilités (consacrée par la 1701, et consolidée par l’accord sur la frontière maritime, NDLR) ", a-t-il déclaré devant ses interlocuteurs. Il a préconisé, " dans la suite des attentes du Conseil de sécurité de l’ONU ", l’adoption de " mesures préventives visant à contrer tout risque de violations ou de comportement provocateur " de la part d’un camp ou de l’autre. " Des comptes doivent être demandés aux auteurs de tels actes ", a-t-il conclu.