A la veille du 79e anniversaire de l’Indépendance, le président de la Chambre Nabih Berry a fait valoir lundi que " l’indépendance a commencé il y a 79 ans par une présidence et un gouvernement, (mais) où en sommes-nous aujourd’hui ? ".

" Afin que l’indépendance ne soit réduite à un anniversaire, il faut qu’elle reste une méthode de vie et d’action quotidienne mue par une volonté nationale, unique et unie, face à tous les thèmes liés à la vie de l’Etat, ses institutions et ses hommes, (en vue de consolider) la liberté, la dignité, la sécurité et la stabilité ".

Le président de la Chambre a par ailleurs reçu à Aïn el-Tiné l’ambassadeur de Russie Alexandre Rudakov qui lui a remis une lettre de félicitations pour la fête de l’Indépendance de la part de son homologue russe Viatcheslav Volodine. La visite a été l’occasion de passer en revue la situation au Liban et dans la région, et la coopération libano-russe, notamment au niveau parlementaire.

" Nous avons discuté de la crise russo-ukrainienne et de la situation au Liban surtout en ce qui concerne la présidentielle et les moyens de sortir le pays de la crise politique et économique ", a déclaré l’ambassadeur russe à l’issue de sa visite.

Parmi les visiteurs de Aïn el-Tiné, un cadre du Parti communiste chinois et la présidente de la Fondation Hariri pour le développement humain durable, l’ancienne députée Bahia Hariri.

Le chef du Législatif a reçu enfin des télégrammes de félicitations de son homologue canadien Anthony Rota et du président du Sénat canadien George Furey.