Le ministre sortant de l’Information, Ziad Makari, a estimé que le chef du parti Marada Sleiman Frangié est le candidat qui a " le plus de chances " d’accéder à la présidence de la République, soulignant que le Hezbollah le soutiendra.

Dans une interview à la chaine Al-Jadeed, M. Makari (proche de M. Frangié) a ajouté : " Personne ne peut dire ‘il n’y aura pas de président sans nous’, et ici je fais référence à Gebran Bassil ". M. Bassil, chef du Courant patriotique libre, s’était prononcé la semaine dernière contre l’élection de M. Frangié, dans un enregistrement qui avait " fuité ". Dans un entretien à Paris avec des journalistes, il avait assuré qu’aucun chef de l’État ne pouvait être élu sans l’accord du CPL.

M. Makari a souligné que " celui qui a entravé l’action du sexennat (de l’ex-président Michel Aoun) est ce sexennat lui-même ". Rappelant que M. Aoun avait été élu après un compromis avec la plupart des partis politiques, il s’est demandé : " si après deux ans, toutes ces alliances ont échoué, pourquoi faire assumer à M. Frangié la responsabilité de cet échec ? "

"Selon mes informations, le Hezbollah soutiendra Sleiman Frangié, et je suis responsable de ce que je dis. Et il peut le faire sans le consentement du CPL ", a ajouté M. Makari.

Par ailleurs, et concernant les matchs de la Coupe du monde de football, il a affirmé avoir déployé tous les efforts pour garantir une diffusion accessible gratuitement aux spectateurs libanais. " Mais cela ne s’est pas fait car la situation politique ne le permet pas, et les efforts ont échoué en raison d’une attitude politique vindicative ", a-t-il conclu.