La coordinatrice spéciale des Nations-unies pour le Liban, Joanna Wronecka, a souligné mardi la nécessité du respect par toutes les parties libanaises des délais constitutionnels pour la tenue du prochain scrutin législatif, à l’issue d’un entretien avec le ministre de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui.

wronecka

L’entretien était axé, selon la responsable onusienne, sur les progrès dans les préparatifs en vue des élections, ainsi que sur le budget de l’échéance électorale et le soutien technique fourni par l’ONU à ce niveau.

“Nous avons convenu que le respect des délais constitutionnels et des préparations logistiques efficaces sont essentiels dans ce processus démocratique”, a indiqué Mme Wronecka sur son compte Twitter.

Elle a inspecté dans ce cadre “l’entrepôt électoral” du ministère de l’Intérieur “pour marquer la réception (par Beyrouth) de l’encre indélébile, nécessaire pour que les gens puissent exercer leur droit de vote, et qui fait partie du soutien apporté par l’ONU”.

wronecka

Mme Wronecka a par ailleurs souligné “l’importance de la tenue d’élections en mai conformément aux pratiques démocratiques du Liban”, mettant également en exergue la “nécessité d’une modération continue qui sert les intérêts du pays”, dans le cadre d’un entretien avec le député et ancien Premier ministre Tammam Salam.

wronecka

Elle s’est également entretenue avec le chef du parti Kataëb, le député démissionnaire Samy Gemayel, avec qui elle a insisté sur “l’importance de programmes électoraux répondant aux besoins du peuple libanais”.

 

wronecka

De son côté, M. Gemayel a souligné la nécessité du respect des délais impartis pour le scrutin législatif, “loin des prétextes et des développements en tous genres qui pourraient être fabriqués pour en provoquer le report”.

Le chef des Kataëb a également plaidé en faveur d’une supervision internationale “de près” du processus électoral et de ses préparatifs, “afin qu’il n’y ait pas de fraudes et d’en préserver l’intégrité, la transparence et le caractère démocratique, ainsi que le droit du peuple libanais à choisir ses représentants et à les sanctionner”.

Lire aussi : Plaidoyer de Gallagher pour une convivialité et un rapprochement interlibanais