Au troisième jour de sa visite officielle à Beyrouth où il participe à un symposium organisé par l’Université Saint Esprit de Kaslik (USEK) sur le thème : " Jean-Paul II et le Liban-message ", le secrétaire pour les rapports avec les Etats de la secrétairerie d’État du Saint-Siège, Mgr Paul Richard Gallagher, a eu des entretiens avec le Premier ministre libanais, Najib Mikati, qui l’a reçu au Sérail ainsi qu’avec le chef de la diplomatie libanaise, Abdallah Bou Habib, et le mufti de la République, Abdel Latif Deriane.

L’entretien à Dar el-Fatwa s’est déroulé en présence du secrétaire général du Comité national du dialogue inter-religieux, Mohammad Sammak. Il a essentiellement porté sur le dialogue interreligieux islamo-chrétien. Plus tard, Mgr Gallagher a indiqué que la situation politique et économique a été également évoquée au Liban et souligné la nécessité que les deux composantes chrétienne et musulmane du pays participent ensemble à son édification.

Dans tous ses discours, c’est un message d’espoir pour les Libanais et un encouragement à une consolidation du vivre-ensemble qu’il a véhiculé. A partir du Sérail, le responsable pontifical s’est ainsi dit persuadé qu’un changement est sur le point d’intervenir au Liban. " Nous prions pour qu’il soit pour le bien du pays ", a-t-il ajouté, en expliquant qu’il est venu à Beyrouth pour transmettre un message de soutien du pape aux Libanais. " Nous nous tenons à leurs côtés face aux défis auxquels ils sont confrontés, mais la décision d’un redressement du pays est une décision purement libanaise qui doit être appuyée ", a-t-il dit.

Quant à M. Mikati il devait réaffirmer sa détermination à mettre en œuvre le programme de réformes envisagé par son équipe " en dépit de toutes les difficultés ", sans préciser cependant lesquelles. " Nous sommes convaincus, a poursuivi le chef du gouvernement, que ce sont les réformes qui vont aider le Liban, en même temps que le soutien de la communauté internationale, à préserver son identité propre et à rétablir la confiance des Libanais en leur avenir ".

M. Mikati a aussi insisté sur le fait que la visite prévue du pape à Beyrouth " sera une occasion pour un renouvellement de l’espoir et de l’espérance auprès des Libanais ".