Six mois après l’ouverture par le Hezbollah, le 8 octobre, du front sud, en soutien au Hamas dans sa guerre à Gaza, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a fait part de sa crainte que les affrontements entre la formation pro-iranienne et Israël "ne s’intensifient, menant à une guerre".

"La situation à la frontière libano-israélienne est préoccupante", a-t-il indiqué, dans une interview accordée à la chaîne Al-Hadath.

"Il faut que les différentes parties s’engagent à respecter les dispositions de la résolution 1701" du Conseil de sécurité des Nations unies, a poursuivi M. Tenenti. "Il n’existe pas de solution militaire entre le Liban et Israël" et "l’élargissement des hostilités pourrait être dévastateur", a-t-il déploré.

Notant que la Finul est en contact avec l’armée israélienne et les autorités libanaises, M. Tenenti a expliqué que la force onusienne "a adressé des messages à cet égard à l’armée libanaise qui les a transmis au Hezbollah, la Finul n’ayant pas de contact direct avec le parti". "Les parties libanaise et israélienne ont enfreint la résolution 1701 et les dispositions de la Ligne bleue", a-t-il avancé, insistant sur la nécessité de "renforcer les capacités de l’armée libanaise".

Par ailleurs, M. Tenenti a précisé que la Finul continue d’enquêter sur les causes de l’explosion survenue près d’une de ses positions, à Rmeich, le 30 mars dernier.

Échanges de tirs intermittents

Sur le terrain, les échanges de tirs d’artillerie entre le Hezbollah et Israël au Liban-Sud se sont poursuivis de manière intermittente tout au long de l’après-midi de mardi. L’armée israélienne a ainsi bombardé la plaine de Marjayoun, les abords de Debel et de Teir Harfa, et effectué un raid sur la région s’étendant de Deir Mimas à Kfar Kila.

Selon la chaîne Al-Manar, l’armée israélienne a également lancé des roquettes sur la région située entre Al-Aziyé et Kfar Kila, visant les débris du drone Hermes abattu par le Hezbollah, samedi soir.

Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir ciblé la caserne de Zebdine, dans les fermes de Chebaa, et celle de Doviv, ainsi qu’un rassemblement de soldats israéliens dans la région de Jal el-Alam et un autre près de la position d’Al-Baghdadi. La formation pro-iranienne a aussi annoncé avoir ciblé un dispositif de brouillage de drones dans la position d’Al-Assi. Elle a également revendiqué des attaques contre les positions de Roueissat el-Alam, dans les collines de Kfarchouba, et la position dite Radar, dans les fermes de Chebaa.