Le leader du parti Kataëb, Sami Gemayel, a souligné qu’après les prochaines élections législatives et l’entrée en fonction du nouveau Parlement, la première initiative des Kataëb sera de transmettre à la Chambre une proposition de loi instituant la décentralisation administrative qui est " une nécessité absolue ".

M. Gemayel a tenu des propos en ce sens au cours d’un séminaire organisé par le parti sous le thème " la réalité de l’action municipale et les perspectives de son développement ". " À la lumière de l’échec retentissant de l’État, du torpillage continu (du pouvoir central) et de la profonde crise que traverse le pays, il apparaît de plus en plus que l’adoption de la décentralisation au Liban est devenue une nécessité absolue, a notamment déclaré le chef des Kataëb. La décentralisation est la pierre angulaire de l’édification de l’État ".

Après avoir affirmé que " la décentralisation figure en tête des préoccupations du parti, à commencer par la municipalité jusqu’aux conseils locaux ", M. Gemayel a relevé que " dans tous les pays pluralistes, l’exercice du pouvoir central est difficile ". Et M. Gemayel d’ajouter que l’importance d’un pouvoir local au niveau de la municipalité ou du caza est de pouvoir gérer la vie quotidienne de la population même si le pouvoir central est paralysé au niveau du gouvernement ou de la présidence de la République.

Lire aussi : La FINUL salue les avancées libano-israéliennes

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !