Le président du Parlement Nabih Berry a estimé jeudi que " la Syrie doit retrouver sa position et son rôle dans le système arabe officiel ", ajoutant que "l’arabisme reste incomplet sans la Syrie, qui était et restera en termes de position, de rôle et de stratégie un point de passage obligé pour parvenir à la solidarité arabe. "

Lors de sa participation à la 32e session de la conférence de l’Union parlementaire arabe, au Caire, M. Berry a souligné " le souci du Liban de construire les meilleures relations avec tous nos frères arabes, sur base du respect mutuel de la souveraineté, de l’indépendance, de la sécurité, de la stabilité et des libertés sacrées des États ".

Évoquant les nombreux conflits " régionaux ou internes " subis par le monde arabe, il a appelé les pays arabes à renforcer leur unité et leur coopération dans divers domaines, " notamment celui de la sécurité, pour faire face à toute tentative de reproduire le projet terroriste takfiri, avec sa pensée sombre et destructrice qui déforme les valeurs islamiques ".

Le président de la Chambre a en outre souligné " le soutien du Liban à tous les efforts de dialogue entre le royaume d’Arabie saoudite et la République islamique d’Iran sous les auspices de l’Irak ", souhaitant que " ce dialogue conduise à des résultats positifs qui servent l’intérêt des deux pays et, à travers eux, l’intérêt des deux nations arabe et islamique et des peuples de la région ".

M. Berry a par ailleurs exprimé son attachement à la tenue des élections législatives au Liban et son rejet de toute tentative de les reporter, appelant l’Union parlementaire arabe à contribuer à la bonne marche de ces élections par le biais d’une commission qui en supervisera le déroulement.