Le président du Parlement, Nabih Berry, qui avait déjà estimé jeudi que " la Syrie doit retrouver sa position et son rôle dans le système arabe officiel ", a de nouveau réclamé vendredi " le retour sans hésitation de la Syrie au sein de la Ligue arabe ".

Les propos de M. Berry sont intervenus après l’annonce des recommandations de la Conférence de l’Union interparlementaire arabe, qui a tenu sa 32ᵉ session au Caire, jeudi et vendredi, sous le thème de " la solidarité arabe " et à laquelle il a participé.

Le président de la Chambre a exprimé " les réserves du Liban " concernant le rapport du comité politique de la Conférence, se demandant  " où est la solidarité dans ce rapport ? Où est le marché commun arabe ? Où est la solidarité face au terrorisme ? ". Et de préciser à ce sujet : "Le marché commun arabe a été créé avant le marché commun européen. Où en est l’Europe aujourd’hui et où en sont les Arabes maintenant " ?

M. Berri a demandé que la conférence " adopte l’appel à entamer un dialogue libanais avec les États arabes du Golfe sous les auspices du Koweït ", qu’il avait évoqué jeudi. Il a en outre souligné " la nécessité du retour sans hésitation de la Syrie dans la Ligue " , et a appelé " les Palestiniens à une réconciliation interpalestinienne sous les auspices des Égyptiens ".

L’Union interparlementaire arabe avait conclu vendredi ses travaux et émis ses recommandations. Dans celle qu’elle a consacrée au Liban, l’Union a fait part de " sa solidarité avec le peuple libanais frère face à la crise financière et économique qu’il subit actuellement, afin de restaurer sa stabilité, redynamiser ses institutions et préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale ".