Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a tiré à boulets rouges samedi, sans les nommer, sur Michel Aoun et Hassan Nasrallah les accusant d’avoir mené le Liban en enfer. Lors d’une conférence de presse tenue à Meraab, il a annoncé la candidature du député sortant Pierre Bou Assi à l’un des sièges maronites de Baabda.

Le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, a tiré à boulets rouges samedi, sans les nommer, sur le chef de l’État, Michel Aoun, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, critiquant l’accord de Mar Mikhaël, signé entre les deux parties, le 6 février 2006. " L’accord de Mar Mikhaël a entraîné le Liban en enfer ", a-t-il ainsi lancé lors d’une conférence de presse tenue à Meerab, au cours de laquelle il a annoncé la candidature du député sortant Pierre Bou Assi à l’un des sièges maronites de Baabda.
Soulignant que les 21 jours qui ont suivi l’élection de Bachir Gemayel, alors chef des FL, à la tête de l’État étaient " les plus beaux " dans l’histoire du pays, M. Geagea a constaté qu’ " à chaque fois que Baabda se souciait du Liban, qu’elle le défendait et défendait sa souveraineté, ses institutions et les intérêts de son peuple, le pays allait dans la bonne direction et son peuple vivait dans la dignité, la liberté et la prospérité ". " À chaque fois que Baabda a aliéné sa décision à la tutelle ou au mini-État (en référence, actuellement, à l’Iran et au Hezbollah, ndlr), le pays suffoquait et s’effondrait, a ajouté M. Geagea. C’est la réalité que nous vivons aujourd’hui, puisque Baabda repose sur l’accord de Mar Mikhaël (…), un accord qui a mené le Liban en enfer. "
" Le peuple libanais s’opposera à ce projet funeste et lèvera la voix contre ceux qui ont mené le pays en enfer, a poursuivi M. Geagea. Vous avez transformé le Liban en enfer en raison de vos accords, de votre échec et de vos magouilles ", a martelé M. Geagea, notant que le Liban " que nous voulons est celui de la dignité, de la liberté, de la culture, de la prospérité, de la paix, de l’ouverture et de l’art (…) et non le Liban des drones, des mines et des assassinats ".
S’adressant aux électeurs, M. Geagea a affirmé que la voix de chacun d’entre eux est " un projet de salut pour le Liban " susceptible de permettre " à l’État de recouvrer sa libre décision ". Soulignant qu’aucune voix ne pourra plus s’élever au-dessus de la légalité et s’attaquer à l’armée, le leader des Forces libanaises a dénoncé " un grand projet de domination ". " Il est possible de l’arrêter par le biais d’un petit papier glissé dans les urnes le 15 mai ", a-t-il assuré, invitant les électeurs à voter massivement en faveur des candidats FL, " parce qu’ensemble, nous pourrons sauver notre pays et opérer le changement ".
De son côté, M. Bou Assi a affirmé que le prochain scrutin constitue une " chance historique " pour sauver le pays. " Le plus mauvais choix constituerait à boycotter les législatives et à démissionner de notre rôle de citoyens, a-t-il avancé. Nous devons faire un choix entre l’axe de la moumanaa et le groupe mené par le Hezbollah, ou notre choix en faveur du Liban. "